LIONS : AU PORTUGAL POUR TRANSFORMER L’ESSAI

En dépit de l’absence de Hermannsson, mais avec un Baeringsson (14) au four et au moulin, les Islandais régalaient leurs supporters à 24-15, dès la 11e minute d’échanges (quasi) à sens unique. C’est alors que les Lions s’extirpaient de leur hibernation précoce et le revenant Van Rossom (17) s’instituait en instigateur d’un 10 à 28 propulsant les siens à 34-43, au changement de côté. Ces redoutables Vikings repartaient néanmoins à l’abordage de notre armada tricolore, mais celle-ci résistait à la houle locale et rejoignait finalement le port sans dommage à 66-79.

« Nos adversaires ont tout donné dès l’entame du match », indique le sélectionneur national, « Il fallait laisser passer l’orage puis notre travail défensif a fait la différence. » Seul bémol notoire, Gillet, Tumba et Salumu ont été touchés à des degrés divers au cours de la « tempête de Reykjavik ».

« Je n’ai pas grand-chose à reprocher à mes hommes », confie Craig Pedersen, le mentor du cru, « Mais, comme je le craignais, l’expérience supérieure des Belges a fait pencher la balance en leur faveur. »

Revanche lusitanienne ?

Cap désormais sur le « Pavilhao Desportivo » d’Albufeira où nos compatriotes disputeront (d. 18 h) un duel qui pourrait s’avérer déterminant dans leur course à la qualification à l’Euro 2021. Face à eux, des Portugais n’ayant pas oublié qu’ils étaient passés très près du hold-up parfait, en septembre dernier, au hall du Paire, de Pepinster. Pour rappel, les troupes de Dario Gjergja l’avaient remporté d’extrême justesse (66-65) après s’être offertes quelques solides frayeurs en fin de partie. Situation que résume à merveille Miguel Maria Carroso, le Lusitanien : « Nous serons bien entendu animés par la volonté de prendre notre revanche par rapport au match aller où nous nous sommes rendus compte que tout était encore possible. En revanche, nous savons aussi que votre pays possède plusieurs éléments évoluant dans le championnat espagnol… qui est d’un autre niveau que le nôtre. »

La balle est donc dans le camp des Tumba, Gillet et Compagnie.