LIONS EN ISLANDE : FROID DEHORS, CHAUD DEDANS

Nos internationaux ne sont pas là pour y faire du tourisme. En revanche, leurs accompagnants n’auront eu droit qu’à un très court espace diurne pour découvrir les beautés de Reykjavík. Et pour cause puisqu’à cette période de l’année, le soleil se lève à 10 h 40 et se couche cinq heures plus tard.

Tant qu’on est au niveau des horaires, c’est à 20 h 45 (19 h 45 heures locales) que le « Laugarshöll » de la capitale scandinave servira de cadre au duel mettant donc aux prises Islandais et Belges. Pour les nôtres, les données du problème sont simples : s’ils réalisent, ces prochains jours, un 2 sur 2, ils s’ouvriront les portes des qualifications à l’Euro 2021. Sans doute plus facile à écrire qu’à réaliser au vu des difficultés éprouvées par nos compatriotes pour venir à bout (66-65), en septembre dernier, des Portugais, au hall du Paire.

« Il est clair que les absences conjuguées de Vanwijn et de De Zeeuw tombent mal, mais nous devrons nous montrer encore plus solidaires que d’habitude pour arriver à nos fins », prévient Dario Gjergja, « Face aux Islandais, il faudra d’abord les empêcher de prendre confiance et, dans la foulée, d’enflammer leurs supporters. »

Des « Vikings » qui, restent sur une défaite de justesse (80-77) des œuvres des Lusitaniens. « En raison de ce résultat négatif, nous n’avons déjà plus d’autre choix que de l’emporter ce soir », constate Craig Pedersen, le coach canadien des Nordiques. Il semblerait que ceux-ci doivent néanmoins se passer des services de Martin Hermannsson, leur patron sur le terrain. En effet, le jeune meneur de l’Alba Berlin serait blessé au pied. Par contre, nos compatriotes seront confrontés à ce géant qu’est Hlinason déclarant 215 centimètres sous la toise. Coïncidence : il partage la raquette d’Obradoiro (D1 espagnole) avec… Maxime De Zeeuw.

Sachez encore que la partie sera dirigée par une triplette suédo-greco-polonaise et que le prix d’entrée est de 2000 couronnes. Soit, l’équivalent de 14 euros.

La rencontre à peine terminée, les Belgian Lions referont dare-dare leurs valises afin de traverser de long en large le Vieux Continent. Destination le Portugal où leur second rendez-vous de l’actuelle fenêtre internationale est fixé à dimanche, 18 heures. Choc thermique garanti !