Playoffs dames : Braine de nouveau face au piège namurois

Une certitude : un cercle francophone et un club néerlandophone se disputeront le titre national. En cause, des demi-finales équitablement réparties sur le plan linguistique avec Namur – Braine, au sud ; et, Willebroek – Wavre Ste-Catherine, au nord.

Du côté wallon, tous les regards seront évidemment tournés en direction du hall Octave Henry où les Mosanes accueilleront, dès demain à 20 h 30, leurs éternelles rivales brabançonnes. Faut-il préciser que celles-ci envisagent ces « demies » sous l’angle de la revanche après leur élimination en Coupe de Belgique ? Patrick Muylaert, le T2 brainois, ne dit d’ailleurs pas le contraire quand il affirme : « On se doit d’abord de tirer les enseignements d’une telle déconvenue. Ensuite, il nous appartiendra de réduire au maximum l’apport offensif du trio Ortiz-Boyd-Day qui nous avait très mal à Vilvorde. » Quoi qu’il arrive, les décideurs « castoriens » ont déjà pris une série de décisions garantes de leur volonté d’aller à nouveau de l’avant. Les reconductions du tandem Anderson/Trahan-Davis ainsi que l’engagement de Pascal Angillis sont là pour en attester.

Du changement en vue, aussi, à Saint-Servais où la prometteuse Nora O’Sullivan quittera (pour Ciney) un navire que rejoint Aurélien Garreaux (en provenance de… Ciney) prenant en charge le gouvernail de la R1 locale. D’ici là, les protégées du président Davreux n’ont qu’une idée en tête : récidiver leur récent exploit en Coupe. A cet égard, Hanne Mestdagh trépigne d’impatience en vue de la première échéance de samedi soir. « Nous l’avons très bien préparée », assure-t-elle, « Maintenant, nous allons nous attacher à démontrer que notre succès de mars dernier sur Braine n’était pas un accident de parcours et que nous sommes capables de le reproduire au cours de ces playoffs. » Obligatoirement à deux reprises et, si possible, dès ce weekend à domicile.

L’autre confrontation mettra donc aux prises Basket Willebroek et Wavre Ste-Catherine avec un rendez-vous initial, samedi aussi mais à 17 heures, en banlieue anversoise. Quant à la deuxième (ou seconde ?) manche, elle est fixée, tant à Braine qu’au SKW, mercredi à 20 h 30.