Présidentiellement vôtre

« Le stade est le dernier lieu ou règnent l’égalité et la fraternité……………(*) ! »

Ponctuant son intervention par ces termes, la figure légendaire du rugby français rappela au nombreux public, attentif et réceptif une des réalités essentielles de toute discipline sportive.

Si l’intimité du vestiaire laisse déjà entrevoir les premiers signes d’égalité, le port d’un maillot identique doit nous rappeler la volonté de fondre dans le collectif toutes les individualités issues de différents milieux mais mues par une même ambition.

Sur le terrain la beauté du geste, récompensée par un petit mot de félicitations, une tape dans la main ou un rituel à nul autre pareil sont autant de moments d’échanges fraternels au cours desquels l’objectif manqué ou atteint rapproche tous les acteurs de la cause sportive.

Ce matin, en cet autre jour anniversaire (**), le refrain qui berçait mes premières activités matinales traduisait les mêmes sentiments.

A vendredi !

Jean-Pierre Delchef

(*) Propos tenus par Jean-Pierre Rives (casque d’or) lors du 75ième anniversaire de la Fédération internationale du Rugby amateur

(**) 175ième anniversaire de l’ULB (« Frère lève ton verre et chante la gaieté, la femme qui t’est chère et la fraternité »)