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FAQ : Webinaire 3X3 

Adresse de contact 3X3@awbb.be

Logistique/Matériel & Assurances

  • Quid de l’assurance pour les participants ?

Si les joueurs sont affiliés par l’AWBB et que l’organisateur est un club, alors l’assurance AWBB peut s’appliquer. L’AWBB conseille malgré tout de prendre une assurance complémentaire, dans le cas où des joueurs participants ne sont pas affiliés à l’AWBB où si l’organisateur du tournoi n’est pas un club mais une personne ou un promoteur privé. L’AWBB penche actuellement pour que les joueurs qui ne jouent que en 3X3 puisse obtenir une affiliation AWBB indépendante d’un club pour être assuré lors d’organisation 3X3 assurées par l’AWBB ou un club.

  • Quid au niveau du matériel pour la table de marque, du personnel dont on a besoin ?

En fonction de la qualité d’organisation du tournoi, il existe plusieurs possibilités. Dans l’idéal, il faut un marquoir par terrain 3X3 avec un chronométreur et un responsable des 12 secondes. Dans le cadre d’un tournoi amical, il est également possible de s’organiser via un chrono central et de responsabiliser les deux capitaines d’équipes chargés de comptabiliser les points.

  • Est-ce envisageable lors d’un tournoi d’utiliser un grand terrain 5vs5 et de le séparer en 2 pour avoir 2 terrains de 3×3 ?

Bien évidemment, dans ce cas, il suffit d’installer un espace pour les remplaçants sur la ligne médiane.

  • Le ballon 3×3 est-il utilisable en salle ?

Oui.  L’AWBB précise que, si vous n’avez pas de ballons 3X3, dans un premier temps, cela ne doit pas être un frein pour l’organisation d’un tournoi 3X3. 

  • Ou puis-je trouver le matériel adapté pour faire du 3X3 ?

Les ballons officiels sont de la marque Wilson. L’AWBB se fournit chez www.adecsport.be pour son matériel 3X3.

  • Concrètement, comment se passe le prêt du matériel 3X3 par l’AWBB ?

Il suffit d’envoyer un e-mail à 3X3@awbb.be. Si le matériel est disponible, il sera prêté gratuitement. Il suffit de venir le chercher et de le ramener à Jambes.

  • Lorsqu’on dit catégorie “open”, est-ce que le joueur doit être affilié à l’AWBB ?

Pas forcément, la catégorie “Open” signifie que les joueurs peuvent s’inscrire avec qui ils veulent sans passer par le club.

  • Arbitres officiels obligatoires ? Coûts ? Combien de matchs doivent-ils organiser ?

Les arbitres ne sont pas obligatoires. Néanmoins, l’AWBB peut fournir des arbitres sur simple demande (et sous réserve de disponibilité) à 3X3@awbb.be. Un forfait de 40€ + Frais de déplacement est prévu pour ½ journée et de 60€ + Frais de déplacement est prévu par journée complète. En règle générale, on préconise que les arbitres 3X3 sifflent 3 matchs et puis un match de repos.

  • Comment se passe la convocation des arbitres ?

La convocation est réalisée par Hervé Forthomme sur simple demande à 3X3@awbb.be.

  • Est-ce que les joueurs BV peuvent participer aux tournois ?

Oui.

  • Y a-t-il des prix/trophées?

Traditionnellement, oui. Mais il n’y aucune obligation.

Sportif & Organisation :

  •  Est-ce que pour la Coupe Awbb 3×3, cela sera les mêmes conditions que celles expliquées maintenant?

La Coupe AWBB sera organisée selon le règlement FIBA 3X3. Le règlement complet peut être consulté au lien suivant : Coupe AWBB 3X3 Messieurs/Dames !

  • Y a-t-il des arrêts de chrono ?

Comme en 5vs5, réglementairement parlant, il y a des arrêts à chaque coup de sifflet. Comme en 5vs5 on peut faire des matchs avec un chrono unique pour une plus grande facilité d’organisation lorsque l’on a beaucoup de terrains.

  • Comment savoir quel joueur à marquer quel nombre de points par rapport à la feuille de match ?

C’est un travail d’encodage. Le nombre de points marqués a une influence minime sur le nombre de points obtenu à l’issue du tournoi.

  • Les équipes peuvent être mixtes jusqu’à quelle catégorie ?

Le règlement officiel FIBA ne prévoit pas de catégories mixtes. Néanmoins, on constate une forme demande dans le 3X3 amateurs. C’est donc laissé à l’appréciation de l’organisateur.

  • Selon vous, pour l’organisation d’un tournoi 3X3, quel est le nombre idéal d’équipe ?

Il faut un minimum de 4 équipes pour pouvoir organiser un tournoi 3X3 officiel. C’est difficile à dire car cela dépend du nombre de terrains. 

  • Si on compte organiser un tournoi 3X3 est-ce que vous pouvez nous conseiller par rapport aux timings ou nous faire un retour par rapport à votre expérience ?

Bien sûr. N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse 3×3@awbb.be !

  • Comment se déroulent les changements en 3X3 ?

Comme en 5vs5, sur un arrêt de jeu. Le joueur qui sort tape dans la main du joueur qui rentre et le jeu redémarre par un “checkball”.

  • Est-ce que Event Maker permet d’avoir un planning des différents tournois organisés pour qu’on puisse s’y inscrire sans être en lien direct avec l’organisation ?

Oui, il y a une option qui permet de rendre l’événement visible. Cela veut dire que tous les joueurs 3X3 verront que votre tournoi est organisé à telle place et à telle date. Ils pourront s’y inscrire directement via la plateforme. C’est donc un bel outil de promotion.

  • Dans le cas où l’on crée une section 3X3 dans le club, comment pouvons-nous s’organiser ? Comment fonctionnent les cotisations ? 

L’AWBB ne peut intervenir dans le fonctionnement interne au club.

  • Actuellement, j’ai une équipe de 6 joueurs. J’ai peur de ne pas pouvoir assumer la saison 5vs5, est-il possible de participer à du 3X3 toute l’année ?

Non, mais c’est à l’étude. Plus il y aura des tournois organisés, plus vous pourrez participer à des tournois.

  • Est-ce qu’il y a une participation prévue pour les participants (un montant fixe établi par l’AWBB) ?

Rien de prévu officiellement. Cela dépend de l’organisation. Néanmoins, en règle générale, c’est 5€/joueur.

  • Comment est-ce que l’on sait si notre tournoi est d’un niveau vert, olive ou plus élevé ?

En fonction de la catégorie de votre tournoi et du nombre d’équipes. La plateforme calcule cela automatiquement.