Romina Ciappina, la première génération !

Qui est Romina Ciappina ?

« Je suis joueuse professionnelle (actuellement à Miskolc – Hongrie). J’ai 26ans et je suis une ailière d’1m80. Je suis entrée lors de la création du Centre de Formation. Nous étions 13 filles et Cathy Populaire était notre coach. Nous sommes entrées au Centre après des entrainements de pré-sélection à Louvain-la-Neuve. »

Quelles étaient tes motivations pour rentrer au Centre de Formation?

« Ma motivation principale était de pouvoir jouer au basket tous les jours dans un encadrement fait pour des jeunes qui veulent progresser. »

Le Centre de Formation t’a-t-il préparé à devenir une joueuse de haut niveau ?

« Oui, le fait de s’entraîner tous les jours, plusieurs fois par jour et d’avoir une préparation physique mais également mentale nous prépare à évoluer dans un club professionnel. »

Comment as-tu géré l’aspect scolaire et la charge d’entrainements ?

« Venant de l’enseignement néerlandophone, j’ai éprouvé des difficultés à changer d’enseignement mais j’ai pu compter sur le soutien des professeurs de mon école (Notre-Dame de Namur) et de mes coéquipières. En ce qui concerne l’organisation des devoirs et des entrainements, les entraineurs étaient très compréhensifs et nous bénéficions d’un horaire allégé pendant les périodes d’examens. »

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes ?

« Je ne sais pas où en est l’évolution du Centre au jour d’aujourd’hui mais je leur conseillerais de profiter de ces années en communauté avec d’autres jeunes qui possèdent le même centre d’intérêt. Je leur conseillerais également de comprendre que chaque remarque/conseil du le coach leur donne est fait pour les faire progresser. Restez positif et prenez confiance en vous ! »

Que penses-tu de l’évolution du Centre de Formation ?

« Déjà lors des 3 années où je suis restée, il y a déjà eu beaucoup d’évolutions les trois années ou j’y suis restée. La première année, nous n’étions que 13 filles. Deux ans plus tard, il y a eu l’arrivée des garçons et d’entraineurs très compétents qui a été également très positive. »

Quel est ton souvenir le plus cocasse au Centre de Formation ?

« Pendant la première année, notre éducatrice Galina (NDLR : une volleyeuse internationale russe), nous faisait faire des pompes et nous ordonnait de marcher en canard le long du couloir si l’on faisait trop de bruit ou si nous n’étions pas dans nos chambres au couvre-feu. Son accent russe était assez prononcé, je vous laisse imaginer la scène ! »