Tip 21 – 2016/17

INSPIRATION + COOPÉRATION = LEADERSHIP

NOUVELLES INTERPRÉTATIONS – RAPPELS IMPORTANTS

Situation paradoxale : Alors que la règle de retour en zone est devenue plus facile pour l’arbitre, elle est en même temps plus difficile à saisir par le public. En effet, cela est particulier de voir un joueur avec ses pieds en zone avant, dribbler le ballon en zone arrière. Lisez donc bien les principes tels qu’établis dans l’article 30 des Règles et gardez en tête ces exemples, figurant dans les Interprétations Officielles du 1er Mars 2017.
30-7 Principe

Un ballon vivant est retourné illégalement en zone arrière lorsqu’un joueur de l’équipe A situé complètement en zone avant amène le ballon à toucher la zone arrière et qu’un joueur de l’équipe A soit ensuite le premier à toucher le ballon aussi bien en zone avant qu’en zone arrière.
Cependant, il est légal qu’un joueur de l’équipe A situé complètement en zone arrière amène le ballon à toucher la zone avant et qu’un joueur de l’équipe A soit ensuite le premier à toucher le ballon aussi bien en zone avant qu’en zone arrière.

LES EXEMPLES

30-12 Exemple

A1 dribble depuis sa zone arrière vers sa zone avant. Ayant les deux pieds en zone avant il continue à dribbler en zone arrière et le ballon touche son pied et rebondit en zone arrière où A2 le récupère et commence à dribbler.
Interprétation :

Action légale car A1 n’a pas établi le contrôle du ballon en zone avant.
30-13 Exemple

A1 dans sa zone arrière passe le ballon à A2 qui se situe en zone avant. A2 touche le ballon qui retourne vers A1 toujours positionné en zone arrière.
Interprétation :

Action légale car A2 n’a pas établi le contrôle du ballon en zone avant.

30-16 Exemple

A1 dribble dans sa zone avant, près de la ligne médiane lorsque B1 frappe le ballon vers la zone arrière de l’équipe A. A1 avec les deux pieds dans sa zone avant reprend le dribble du ballon qui rebondit dans sa zone arrière.

Interprétation :

Jeu légal. L’équipe A n’était pas la dernière à toucher le ballon en zone avant. A1 pourrait même continuer son dribble entièrement dans sa zone arrière avec une nouvelle  période de 8 secondes.

30-17 Exemple

A1 en zone arrière passe le ballon à  A2. A2 saute depuis sa zone avant, attrape le ballon alors qu’il est en l’air et retombe sur le terrain :

(A) avec les deux pieds dans sa zone arrière.

(B) en touchant la ligne médiane.

(C) à cheval sur la ligne médiane, puis passe ou dribble le ballon dans sa zone arrière.

Interprétation :

Violation de l’équipe A pour retour illégal du ballon en zone arrière. A2 a établi un contrôle pour l’équipe A en  zone avant lors de l’interception du ballon en l’air.