UN TOP « CATS » MONDIAL QUAND MEME !

Que retenir de cette fabuleuse quinzaine ? D’abord balayer, d’un énergique revers de la main, l’éventuelle désillusion entraînée par l’absence de médaille. N’oublions pas qu’en débarquant à Tenerife, nos filles pointaient à une trop modeste 28e place internationale. Quelques jours plus tard, elles font partie des quatre meilleures nations planétaires. Tout en y ajoutant la manière et en enthousiasmant les spectateurs neutres. Clair qu’aux niveaux de la fraîcheur, de la sympathie et de l’altruisme, elles sont championnes du monde toutes catégories.

Le basket étant souvent une question de chiffres, on épinglera, entre autres, les 13 assists au cours d’un même match (record mondial égalé) de Julie Vanloo, la 100e cape d’Ann Wauters, le panier d’extraterrestre de Marjorie Carpreaux pour crucifier définitivement les Françaises et, bien entendu, les stats monstrueuses d’Emma Meesseman : 10,7 rebonds de moyenne (1ère) et 18,5 points (2e). Face à une opposition XXL. Mais au-delà de ces considérations mathématiques, deux joueuses ont profité de ce rendez-vous au sommet pour franchir un énorme palier. A savoir, Julie Allemand, véritable moteur et cerveau du groupe, ainsi que Kyara Linskens, aux incroyables progrès. Et pas que dans la raquette. Autant de gages sur  un avenir se profilant sous formes d’Euro et, surtout, de Jeux Olympiques.

En dehors du parquet, les troupes du tandem Mestdagh-Cornia ont, en priorité, permis au basket féminin belge d’obtenir une vitrine médiatique inusitée jusqu’à présent. Du jamais vu. La semaine passée, les « Cats » intéressaient bien plus que leurs familles et un petit clan de spécialistes. Mr et Mme Tout le Monde se sont passionnés pour une équipe n’ayant peur de rien, ni de personne. Il convient désormais d’entretenir, voire d’intensifier, cet élan populaire. Et, si possible, avec l’appui de politiques assez « discrets » sur cette campagne hors du commun. Quoi qu’il en soit, les supporters présents sur place, eux, ne sont pas prêts d’oublier leur séjour ibérique…

Nos compatriotes ne se drapent peut-être pas d’or, d’argent, ni de bronze, mais ont décroché un fabuleux « Top Cats » mondial. Quand même !

Le classement : 1. USA, 2. Australie, 3. Espagne, 4. BELGIQUE, 5. France, 6. Chine, 7. Canada, 8. Nigeria, 9. Japon, 10. Turquie.