La belle épopée de l’été dernier (vice-champion en Division B) permet à nos U18 Lions version 2024 de retrouver le gratin du basket européen en Division A. Un défi de taille que nous préface Donovan Walasiak, coach au CFWB, qui sera l’un des deux assistants du coach Kristof Michiels durant la campagne à venir. Une campagne que le technicien hennuyer place sous le signe de l’humilité, mais pas seulement…
Une préparation de qualité, face aux ténors européens.
Au moment d’aborder la préparation, coach Walasiak se montre plutôt satisfait. Après un stage à Louvain-la-Neuve, les Young Lions se sont envolés pour deux tournois successifs en France. « Ce fut une expérience extrêmement enrichissante », précise l’intéressé. « Les joueurs ont pu se frotter aux sélections espagnole, française et allemande. Autrement dit, du top niveau ! Cela s’est également révélé riche en enseignements pour le staff. Affronter des équipes habituées à un statut de favori en Division A, c’est idéal pour situer les forces, mais également les lacunes de notre groupe. »
Les U20 ont tracé la voie.
Des enseignements qui ont permis au staff de fixer des objectifs clairs à cette belle génération ? « Il reste toutefois très difficile de se prononcer à l’avance sur un éventuel classement final. Nous ne nous projetons pas si loin », tient à clarifier l’entraîneur. « S’il est indéniable que cette génération recèle bien des qualités, nous sommes toutefois conscients qu’il y a aussi très fort en face. A ce stade, les meilleurs joueurs des grandes nations sont déjà sur les tablettes de franchises NBA, c’est dire le niveau…
Nos U18 Lions demeurent toutefois des compétiteurs. « Cela ne veut pas dire pour autant que l’on part perdant, au contraire ! Nous avons également nos armes, plusieurs de nos joueurs évoluent déjà à l’étranger. Mais nous sommes simplement conscients qu’il nous faudra faire preuve d’humilité, et que nous devrons sans doute davantage que les autres nous reposer sur notre force collective. À cet égard, l’exemple montré par les U20 est extrêmement inspirant ! ».
Et de conclure : « cela peut sembler bateau, mais l’ambition est de faire le meilleur résultat possible, nous préparer au mieux et aborder match après match ».
Une phase de poules sans doute déterminante.
Si le destin de nos U18 Lions reste flou, l’entame de tournoi s’annonce cruciale. « En effet, face à des solides adversaires (la Turquie, l’Allemagne et la Croatie), il faudra jouer crânement notre chance lors de ces trois premiers matchs pour nous retrouver dans la position la plus favorable possible à l’issue des poules », déclare le coach Walasiak.
Et de préciser : « L’Allemagne aligne une très belle génération, en plus d’avoir l’expérience de la division. Les Turcs, eux, sortent d’une médaille de bronze au championnat du monde U17, ce n’est pas rien… Et les Croates, enfin, sont toujours difficiles à manier. Ils pratiquent une basket typique des pays de l’Est : un jeu basé sur l’agressivité et les qualités individuelles ». En d’autres termes, il faudra répondre présent directement.
Avec quels joueurs formés au sein de l’AWBB ?
Si le staff regrette les blessures de dernière minute d’Ethan Bertrand et de Terrence Kekenbosch, tous deux forfaits (et à qui l’on souhaite un prompt rétablissement), plusieurs joueurs AWBB font partie de la sélection U18. Donovan passe en revue les troupes :
- Tom BELLEM : « passé par le CFWB, il a eu la saison passée l’opportunité de jouer en TDM1 avec Comblain. Il apportera au groupe son sérieux et sa bonne mentalité ».
- Guillaume SCHOENTGEN : « Guillaume évolue aujourd’hui en Allemagne. C’est un joueur intérieur et son rôle sera déterminant, car les autres nations ne nous feront pas de cadeaux dans ce secteur. Ce sera au staff de le guider au mieux !»
Un staff expérimenté.
Et qu’en est-il du staff justement ? « J’ai eu l’occasion de découvrir des coachs d’un grand professionnalisme. On ne présente plus Kristof Michiels, qui fait partie des meilleurs entraîneurs de BNXT League depuis quelques années. Tom Van Den Bosch, co-assistant, a déjà pas mal de championnats d’Europe au compteur, tandis que Nathan Dubois (physio) et Beau De Maesschalk (team manager) n’en sont pas non plus à leur première expérience. La cohésion est là, à nous de mettre les jeunes dans des conditions optimales désormais. On a hâte d’y être en tout cas ! »
Les matchs de nos U18 seront retransmis en Live sur la chaine YouTube de la FIBA. N’en ratez pas une miette sur la page Facebook de l’AWBB !
Roster :
- Tristan BOONE (Guco Lier)
- Tom BELLEM (Mailleux Comblain)
- Kirill ABRAMOVITCH (Leuven Bears)
- Feie TALLIR (Antwerp Giants)
- Corentin EFONO (BC Oostende)
- Jayden HODGE (St.-Rose (USA))
- Guillaume DE MOL (KBT ION Waregem)
- Jarne ELOUNA EYENGA (JSerra Catholic (USA))
- Letto VAN DROM (Antwerp Giants)
- Victor VANDERSTRAETEN (Leuven Bears)
- Guillaume SCHOENTGEN (Ratiopharm Ulm (ALL))
- Oskar GILTAY (Hubo Limburg United)
Staff :
- Kristof MICHIELS – Head coach
- Donovan WALASIAK – Assistant coach
- Tom VAN DEN BOSCH – Assistant coach
- Beau DE MAESSCHALCK – Team manager
- Nathan DUBOIS – Physio