Le championnat d’Europe U18 women commence samedi prochain au Portugal. Nina Crelot, co-assistante coach, nous a parlé des objectifs et de l’envie du groupe.
Quel est l’objectif global du groupe ?
« Nous avons deux objectifs principaux. Le premier, et le plus important, est de nous maintenir en division A. Chaque année, la fédération nous rappelle que son objectif est d’avoir toutes ses équipes en division A. Le second objectif est de finir dans le top 5, car cela nous offrirait un ticket pour le championnat du monde U19 de l’année prochaine. Nos U18 doivent aller chercher ce ticket, et ce serait magnifique d’y parvenir. »
Que pensez-vous de la Poule D dans laquelle vous êtes : Pologne, Hongrie, Croatie et Belgique ?
« Nous sommes dans une poule assez relevée avec la Hongrie et la Croatie, qui sont, à mon avis, deux très bonnes équipes. La Pologne est également une équipe solide. Nous ferons de notre mieux pour gagner tous ces matchs, mais nous savons que c’est le quatrième match qui sera le plus crucial. Nous croisons les groupes pour ce quatrième match, et heureusement, nous évitons des équipes comme l’Espagne et la France. C’est donc un groupe abordable. Nous ne connaissons pas encore parfaitement les équipes, mais avec les informations précédentes, nous avons une idée de leur niveau. Nous nous concentrons vraiment sur ce match de croisement (rencontre contre une des équipes du groupe D en tenant compte du classement dans chacun des groupes : 1-4, 2-3, …) pour atteindre les quarts de finale, en sachant que chaque match est important, mais que celui-ci est décisif. »
9ème position en Turquie en 2023 ? L’objectif est-il de faire mieux ?
« La difficulté de l’année dernière était que nous avons remporté 5 matchs sur 7 et terminé 9ème. Cela s’explique par le fait que nous avons fait 2/3 dans notre poule, mais perdu le match de croisement avant de gagner tous les autres matchs. Notre objectif est de faire mieux cette année, et la seule façon d’y parvenir est de gagner ce match de croisement. »
Pourriez-vous nous dire un mot sur les joueuses qui évoluent au sein de l’AWBB ?
- Marine Cop (Liège Panthers) : « Marine a fait la campagne avec les U20 en division B, car il manquait de joueuses à l’intérieur. Elle a acquis une bonne expérience cet été avec ce championnat. C’est notre seule poste 5, très intéressante en défense et qui peut être dangereuse en attaque grâce à sa taille et sa présence dans la raquette. »
Pour Lalie et Clémence, c’est une nouvelle expérience cette année, car elles intègrent les BNT. Elles ont fait une bonne préparation et ont des profils très différents.
- Lalie Dupont (Royal Castors Braine) : « Lalie se distingue par son agressivité défensive et son attaque vers le panier. Elle a un style de jeu imprévisible que j’appelle « chien fou ». On ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre quand elle entre sur le terrain, mais elle apporte toujours de l’énergie, de l’agressivité et de la hargne. »
- Clémence Fonteyn (Royal Rebond Ottignies-LLN) : « Clémence a un jeu très physique et est très intelligente des deux côtés du terrain. Elle contribue autant en attaque qu’en défense, sans jamais forcer ou faire des erreurs. Elle apporte stabilité et sûreté dans le jeu. »
Un mot pour la fin ?
« C’est moi qui donne l’échauffement d’avant-match au niveau basket. À la fin de mon échauffement, pour la dernière minute, j’ai mis « let’s shine ». Pour moi, si nous voulons accomplir quelque chose, nous devons briller. Nous ne devons pas seulement jouer. Toutes les joueuses doivent faire mieux que d’habitude, être à 120%. Si nous jouons simplement à notre niveau, nous n’atteindrons pas le top 5. Donc, si nous voulons réussir, nous devons briller tous ensemble, en même temps. »
Le rooster
- Kato BEVERNAGE (Ion Waregem)
- Kaat PAUWELS (De Pinte)
- Zhen VERBURGT (Phantoms Boom)
- Amaris OSIFO (Ion Waregem)
- Pauline BAYART (Ion Waregem)
- Sara HOSTYN (Gentson)
- Noor DEVOS (Ion Waregem)
- Ella DECLERCQ (De Pinte)
- Marine COP (Liège Panthers)
- Clémence FONTEYN (Royal Rebond Ottignies- LLN)
- Lalie DUPONT (Royal Castors Braine)
- Ede MANGHELINCKX (Phantoms Boom)
Le staff :
- Gerrit Driessens, Head Coach
- Nina Crelot, Co-assistant Coach
- Eline de Maesschalck, Co-assistant Coach
- Tatiana Verdonck, Physio
- Laurent Monsieur, Manager