Règlement 3&3
Une équipe se compose de minimum 3 joueurs et maximum 10 joueurs.
Organisation des infrastructures
Le terrain de 3&3 mesure environ 15m sur 14m, l’équivalent d’un ½ terrain.
Anneau à maximum 2,60 m
Ballon : taille 5, poids 4 (ballons AWBB jaunes)
Possibilité de délimiter l’espace avec des cônes si besoin.
Uniquement les lignes extérieures sont d’application (pas de ligne médiane, pas de raquettes, pas de 3 points).
Timing de la rencontre : « organisation type »
Echauffement commun | 10 à 15 min. |
Organisé par l’entraîneur visité |
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4 périodes de 4 minutes + pause = 1 minute entre chaque période SANS ARRÊT CHRONO |
18 min. | Pas de changement pendant une période de 4 minutes sauf pour un joueur blessé |
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Pause | 7 min. |
Changement de côté Possibilité d’organiser un jeu de shoot |
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4 périodes de 4 minutes + pause = 1 minute entre chaque période SANS ARRÊT CHRONO |
18 min. |
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En fonction du temps |
Possibilité de terminer par un jeu de clôture | ||
Temps total : MINIMUM <53 min. – 58 min. – 73 min. > MAXIMUM |
Règles
Cinq règles essentielles
1) Le « marcher »
Je n’ai pas le droit de marcher ni de courir avec le ballon entre les mains
Quand je reçois le ballon, j’ai le droit à deux appuis maximum pour le contrôler
2) Le « dribble »
Si je veux avancer avec le ballon, je dois dribbler
Je ne peux pas dribbler à deux mains
Lorsque j’arrête de dribbler, je ne peux pas reprendre le dribble
3) Le « contact »
Le contact est interdit entre les joueurs
Je ne peux ni toucher, ni bousculer mon adversaire
4) La « sortie »
Le ballon est sorti lorsqu’il touche un élément extérieur au terrain (lignes extérieures)
5) Les « remises en jeu »
Le ballon est toujours remis en jeu de l’extérieur du terrain soit à l’endroit où la balle est sortie, soit à l’endroit le plus proche d’où l’erreur a été commise, soit derrière la ligne de fond sur panier marqué.
L’entraîneur doit effectuer la remise en jeu et le faire dans un but formatif
Règles particulières et autres adaptations
1) Interdiction de garder plus de 3 secondes balle en mains sans action
2) Interdiction de prendre le ballon des mains d’un autre joueur
3) L’entre-deux n’existe pas, le ballon est mis en jeu par une des deux équipes. Ensuite, l’alternance est de rigueur
4) Pas de retour en zone
5) Pas de comptage des points
6) Pas de lancers-francs
Sanctions
1) La sanction doit être pédagogique, expliquée verbalement au joueur
2) Toute erreur par rapport à une de ces règles donne lieu à la même sanction : rendre le ballon à l’équipe adversaire par une remise en jeu
3) Pas de fautes techniques ou antisportives. En cas de comportement antisportif, l’arbitre ou les entraineurs imposera son remplacement
Arbitrage
La direction des rencontres 3 & 3 est assurée par l’animateur (l’entraîneur) de la rencontre
Il veillera à faire débuter et clôturer la rencontre par une poignée de main entre tous les joueurs concernés.
L’arbitrage doit tenir compte de l’enfant : son âge, ses capacités, son niveau technique.
S’adapter au niveau du joueur en trouvant toutefois une ligne de conduite dans chaque rencontre.
L’arbitrage fait partie intégrante du processus d’apprentissage, cette démarche doit être progressive.
Dès le plus jeune âge, il faut habituer l’enfant à comprendre que le jeu implique des règles et que l’arbitre est la personne qui vérifie leur application. Celle-ci fait partie intégrante du jeu