Playoffs en Régionales : place aux finales avec suspense à tous les étages

Après des belles qui n’ont guère laissé planer de doutes, place désormais aux finales de ces playoffs 2018 en Régionales. Et ce, à tous les échelons. Retour d’abord à la soirée de mercredi qui proposait trois matches de barrage.

En R2 B hommes, les deux duels au menu ont engendré des scores quasiment similaires. A Erpent, les Collégiens (Degey 22) devaient s’accrocher (39-32, à la pause) face à Flénu/Quaregnon (Vilette 17) qui ne craquait qu’en fin de partie : 82-64, sur le gong. « Objectif plus qu’atteint », commente le coach local, « Tout ce qui viendra maintenant sera un plus pour le club. » A Liège, St-Louis (Kalut 17) démarraient en trombe (10-2) avant que Maffle (Z. Laloy 16) ne réplique à distance, mais ne pouvait empêcher les « Rouge et Blanc » de passer un tour supplémentaire à 84-67. « Cette qualification est l’illustration de la progression d’ensemble du club car notre P1 faisait également partie du carré d’as en P1 », souligne-t-on en bord de Meuse. Amusant, cette finale sera émaillée par le retour en Principauté d’Erik Cleymans bien connu sur les hauteurs grivegnéennes…

En R2 A dames, Loyers (Marchand 17) pouvait encore y croire au changement de côté (30-27) puis Profondeville (Mai 20) enclenchait la vitesse supérieure et réglait l’addition à 64-54. Michel Bechoux, le coach du cru, se projette dans l’avenir : « Au vu du talent de l’équipe actuelle, notre ambition est de franchir un nouveau palier. Raison pour laquelle, nous avons bâti une formation qui devrait tenir la route en R1. Mais, pour y parvenir, nous devrons d’abord en découdre avec les Fleurusiennes. » Et ce n’est pas gagné d’avance, croyez-nous…

Des finales dont toutes les manches initiales auront lieu en fin de semaine. En R1 hommes, les regards se tourneront en direction de Belleflamme qui offrira l’hospitalité à Mazy/Spy. « Nous n’avons jamais caché que nous visions une montée en TDM2 », confirme Vincent Clavier, le Liégeois, « Après une demie tendue contre Pepinster, les gars sont plus motivés que jamais à décrocher le ticket pour l’étage supérieur. » Dans les rangs namurois, Nicolas Guwenko savoure le moment présent : « De l’extérieur, pas grand monde ne nous attendait à ce stade de la compétition. Dorénavant, mes joueurs doivent prendre un maximum de plaisir – même s’il nous manquera deux pions importants – puis en verra… »

En R2 A, grosse ambiance en perspective à Natoye qui croisera le fer avec le BBC Brainois car ces deux équipes sont soutenues par des supporters aussi fidèles que volubiles. Des Hennuyers qui pourront encore compter sur un car mis à leur disposition par l’administration communale. De quoi booster Xavier Vecchiato : « J’avais demandé aux gars de tout donner aux Bulls d’Ixelles pour obtenir une récupération maximale. Nous avons donc pu préparer ce rendez-vous dans les meilleures conditions même s’il sera indispensable d’aller gagner une fois dans le Condroz. » Dans la campagne namuroise, Bastien Gilain la joue modeste : « On aborde cette finale sans la moindre pression. J’ai emmené mes joueurs là où je le voulais. Maintenant, c’est à eux à m’emmener le plus loin possible. » Quant à l’autre série, on a déjà évoqué le bras de fer entre St-Louis et Erpent ci-dessus.

Au rayon féminin, le face-à-face qui opposera Profondeville à Fleurus n’a pas plus de secret pour vous. En « 2B », la province de Liège est d’ores et déjà assurée d’avoir un représentant supplémentaire, la saison prochaine, en 1ère Régionale. En cause, le « mano a mano » qui verra s’affronter Huy et Alleur. « Il est clair que nous désirons concrétiser notre 1ère place au terme de la phase classique du championnat par une montée », observe-t-on au sein du staff de Michel Borremans. Dans le camp adverse, le président Trinon veut y croire : « Nos rivales partiront favorites, mais je suis persuadé qu’au vu de la forme actuelle de notre équipe, cette finale sera plus disputée que prévu. » Pour info, les Alleuroises ont enfilé 12 paniers primés, lundi soir, à Ganshoren. Voilà qui promet…

Le programme des finales

Hommes

R1 : Belleflamme – Mazy/Spy, samedi à 20 heures

R2A : Natoye – BBC Brainois, samedi à 20 heures

R2B : Saint-Louis – Erpent, samedi à 19 heures

Dames

R2A : Profondeville – Fleurus, samedi à 19 heures

R2B : Huy – Alleur, samedi à 20 h 15.