LIONS : PLUS DE MONDE QUE D’ENSEIGNEMENTS A BELGIQUE – HOLLANDE (60-66)

 

« Il ne faut pas trop attendre de notre rencontre face aux Pays-Bas car il nous manque encore pas mal de joueurs et que nous n’en sommes qu’au tout début de notre préparation. » Toujours aussi prudent, Eddy Casteels prenait toutes les précautions d’usage avant un « derby des pays plats » ayant drainé une fort belle chambrée au Paire. A ce propos, il convient de souligner la parfaite organisation mise sur pied par le club de Pepinster. Il y a des réflexes qui ne se perdent pas…

Déjà en manque de centimètres, les Lions perdaient, en outre, assez vite Kevin Tumba (entorse) et Khalid Boukichou devenait ainsi notre unique vrai pivot. Dans ces conditions, nos compatriotes avaient intérêt à être performants à distance. Pas vraiment le cas : 1 sur 6 aux lancers francs et 2 sur 15 au-delà des 6,75 m, au repos. Sûr que Pierre-Antoine Gillet ne partira pas en vacances avec les anneaux verviétois. Après 27-35 à la pause, les nôtres avaient le bon goût de s’accrocher et le duo Van Rossom-Kesteloot affichait 55-59 (34e) dans une salle ne demandant qu’à s’enflammer. Mais, les Bataves imposaient leur physique pour logiquement l’emporter 60-66.

Un duel attentivement suivi par Axel Hervelle qui prestait comme consultant sur une télé locale. « Malgré la défaite, il y a toujours des points positifs à relever », indique-t-il, « Dans ce cas précis, j’observe que des gars comme Schwartz et Kanda – qui n’étaient pas retenus au préalable – se sont donnés à fond et bien intégrés au sein du groupe. Ils pourraient être d’une aide appréciable si nécessaire. »

Dès ce lundi, on entrera dans le vif du sujet de la préparation à Anvers. Sur le parquet de la Métropole, le staff technique devrait récupérer plusieurs titulaires. Mais, pas Hans Vanwijn qui a délaré forfait suite à des ennuis au poignet et la hanche. Et ce, en vue de nos deux rencontres qualificatives contre la Russie (v. 29/06) et la Bosnie (l. 02/07). A ce propos, on notera que les Bosniens ont été battus (88-75) samedi, en match amical, par les Croates d’Ivica Skelin.

Belgique : LIBERT 0, VAN ROSSOM 20, Tabu 9, Schwartz 4, GILLET 6, BOUKICHOU 4, Tumba 0, Kanda 2, KESTELOOT 13, Marchant 2.