Brèves du jour – 25 juin 2018

Euro handisport : Russes et Autrichiens qualifiés, les Belges finissent 5e

Samedi, la salle de Jumet a été le théâtre de la phase finale de l’Euro division B. Le duel au sommet a vu la victoire (59-49) des Russes aux dépens des Autrichiens. Ces deux pays accédèrent au groupe A continental. Quant aux Wheelchair Belgium Lions, ils ont décroché la 5e place après leur succès (67-54) au détriment des Croates. Menés 10-19 (10e), nos compatriotes signaient alors un 40-24 les propulsant à 50-43, à la demi-heure. Maigre compensation au vu de l’ensemble de la compétition.

Belgique : Minten 4, Hulsmans 0, Boterberg 28, Bader 0, Etaoukil 2, Van Houcke 2, Fievet 14, Paash 2, Edja-Wato 10.

 

Notre « Mondial » de basket : 1er club saoudien féminin en… 2006

Tout arrive : les Saoudiennes peuvent conduire depuis ce week-end. Quant au premier club de basket féminin, il n’a vu le jour qu’en 2006. C’était le Jeddah United. Au niveau masculin, le dernier championnat en date a été remporté par Uhud Medina, vainqueur d’Al Fateh. L’équipe nationale, elle, rentre d’Istanbul où elle a fini 2e de la « Molten Cup » derrière le Cameroun. Toujours dans le Golfe, Aaron Mc Carthy (ex-Braine, Ostende et Pepinster,) coache Al-Ahli, au Bahrain voisin. Sur le plan foot, les Faucons se lanceront à l’assaut, ce lundi (16 h), des Egyptiens.

 

Quand la Pro B française inspire le recrutement du Brussels

Lors de leur traditionnelle conférence de presse de fin juin, les dirigeants du Brussels ont présenté leurs nouvelles recrues étrangères. Elles proviennent en priorité de Pro B : Amin Stevens (2,03 m, Rouen,), Caleb Walker (1,92 m, Evreux) et Chris Smith (1,93 m, Vichy/Clermont). A pointer aussi les apports du Croate, Ivica Radic (2,08 m, Zalakeramia, Hon) et de William Robeyns (Charleroi B).

 

Tumba et Cage prolongent leurs séjours à Murcie et à Mons

Si Murcie a été une des révélations du récent championnat espagnol, il le doit en partie à Kevin Tumba. Du coup, le Hennuyer s’est vu proposer une prolongation de contrat d’une saison en Andalousie. Justin Cage, de son côté, s’apprête à entamer sa 10e saison à Mons-Hainaut. De quoi réjouir Daniel Goethals et les supporters de l’Union.