WHEELCHAIR BELGIUM LIONS : QUE DE REGRETS !

 

Insondable Russie. Jusqu’à jeudi, elle restait sur deux cinglants échecs. C’est alors qu’elle se payait subitement le scalp (61-38) de la Lettonie. Et se lançait donc à l’assaut de Belges ayant encore besoin d’une victoire pour assurer leur place en demi-finales. Mais, rien n’est plus dangereux que des Russes remis en confiance. Les nôtres s’en rendaient vite compte à leurs dépens (20-27, 20e) et Bader se trouvait bien trop esseulé pour limiter la casse : 27-40, au cap de la demi-heure, et 40-62, « on the buzzer ». Les mines étaient (très) longues chez les Wheelchair Belgium Lions et dans leur entourage.

Jacques Wilmus se montre à la fois réaliste et beau perdant : « Il n’y a rien à redire : nous sommes battus par beaucoup plus fort que nous et la Russie mérite sa qualification. D’autre part, il faut bien admettre que nous avons été lamentales sur ce coup-là.  » Notre interlocuteur regrette surtout le fait d’avoir gâché une splendide opportunité : « Grâce à cet Euro, on n’a jamais tant parlé de basket en chaise roulante que ces derniers jours. Les médias commençaient à s’y intéresser et je suis persuadé que, si nous avions accédé à la finale, on aurait joué devant une salle comble. »

Résultat des courses : les Minten, Offerman et autre Fievet disputeront, samedi (13 h 30), le match pour la 5e place tandis que la finale aura lieu à 18 h, à Jumet.

Belgique : Boterberg 6, Six 2, Fievet 2, Paash 2, Bader 18, Offerman 4, Minten 4, Hulsmans 2.

Le programme de vendredi :

Suède-Slovénie (15 h), Autriche-Lituanie (17 h 30) et Russie-Bosnie (20h).

 

HERVELLE A BELGIQUE – PAYS-BAS

C’est donc, ce soir (19 h 30), à Pepinster que les Belges boucleront leur stage initial de préparation en vue des qualifications au Mondial 2019. « Tout s’est très bien passé au sein d’un groupe qui, au fil du temps, constitue une grande famille », se réjouit le mentor fédéral, « Après ce match, les gars profiteront de deux jours en famille. » Pour le rendez-vous d’aujourd’hui, ils pourront compter sur les encouragements d’un Axel Hervelle qui fit longtemps les beaux soirs du Paire.

Pour l’occasion, les « Tricolores » affronteront des Hollandais qui, eux, s’apprêtent à recevoir la Roumanie (28/06) et l’Italie (01/07). Au sein de la phalange mise à la disposition de Toon Van Helfteren, on épingle les présences de Charlon Kloof (équipier de Tumba à Murcie), de Shane Hammink (équipier de Jonathan Tabu et Axel Hervelle à Bilbao), ou encore, de Nick Oudendag (ex-Anvers et Zwevezele, D2).

La dernière visite des Lions en bord de Hoëgne remonte à la mi-août 2015 quand ils avaient battu la Finlande après prolongation.