DUR, DUR POUR NAMUR !

La semaine européenne des formations wallonnes n’a pas vraiment bien commencé. Doux euphémisme. En EuroCoupe, les Namuroises se produisaient, lundi soir, sur le parquet de Guernica, une des grosses cylindrées du championnat espagnol. Les Mosanes (Jones 17 p) en ont fait l’amère expérience. Elles qui étaient d’emblée reléguées à 27-9, ou encore, à 51-23 par des Basques s’appuyant sur la force de frappe offensive du trio Vanderwal-Berezhynska-Mazionyte, auteur de 49 points. Le calvaire des protégées de Philip Mestdagh s’achevait à 92-50. Faut-il préciser que l’on attend une réaction énergique de celles-ci, dès ce jeudi (20 h 30), au hall Octave Henry ?

« On savait que la tâche s’annonçait redoutable, mais les filles ne pouvaient pas baisser les bras aussi vite comme en atteste leurs 23 pertes de balle », ponctue Benoît Aerts, « Il faudra montrer un tout autre visage à l’occasion de la seconde manche à domicile. » Et pourquoi pas après tout ?

Première à Liège Panthers

Dans cette même compétition continentale, les ouailles de Pierre Cornia ramèneront (mercredi 20 h 30) un club liégeois sur la scène internationale. D’où la venue de Nantes/Rezé, au petit Country Hall. « C’est une étape obligée dans l’évolution de notre structure », indique le coach principautaire, « Raison pour laquelle, nous avons recruté l’Américaine, Abria Trice, dont la polyvalence et le bon était d’esprit sont de bon augure. Il est évident que nous ne partirons pas favoris, mais nous avons l’intention de jouer crânement notre chance. »

Le mentor français se veut prudent : « Liège a moins de talent que nous, mais je suis persuadé que nos adversaires vont se donner à fond pendant 40 minutes afin de ne pas louper leur « première » européenne. Dans ce contexte, les Panthers veulent surfer sur l’actuelle vague à succès du basket féminin belge. » Sûr que deux Nantaises ne seront pas dépaysées en débarquant sur les hauteurs de la Cité ardente : l’an passé, Day et Wallace évoluaient respectivement à Namur et à Waregem. Bref, un « retour à Liège » à ne pas louper.