Noémie rit et Thibaut pleure. Voilà résumé par une formule la phase finale de la Coupe de la Ligue suisse. Dès samedi, les Tigers de Petit se lançaient à l’assaut des Lions de Genève. Après une lutte quasi « bestiale », les Tessinois l’emportaient d’une (très) courte tête : 77-76. Pour l’obtention du trophée, ils remettaient le couvert, dimanche après-midi, face aux Fribourgeois. Ceux-ci poussaient les hommes du lac à une prolongation (82 partout) dénuée du moindre suspense : 93-86 pour Fribourg.
« On ne va pas faire la fine bouche car nous sommes toujours compétitifs en Coupe de Suisse et sommes sur le podium provisoire en championnat alors que l’objectif initial était le top 5 », dixit le Waremmien.
Au rayon féminin, Fribourg – encore et toujours – a survolé les débats en se débarrassant, en finale, de Troistorrents sur la marque de 77 à 63. Impossible de passer sous silence la production d’une certaine Noémie Mayombo : 32 points et MVP incontestée de la partie. « C’est quand même pas mal d’émotions », confie-t-elle, « Mais, après tout, c’est pour ce genre de match que l’on joue et que l’on s’entraine. »
Oserions-nous conclure en prétendant qu’elle était en forme… internationale ?