ANVERS – OSTENDE : LA FINALE TANT ATTENDUE

Tout un chacun s’accorde sur ce point : il y a bien longtemps que cette finale des playoffs ne s’était plus annoncée aussi indécise. Avec, d’une part, des Ostendais en quête d’un 20e sacre et semblant connaître un second souffle grâce à l’apport d’une double dose de sang frais, via Angola et Thompson. De l’autre, des Anversois n’ayant qu’une idée en tête depuis la reprise des hostilités : faire (enfin) vaciller les Côtiers de leur piédestal national quasi ancestral. Premier rendez-vous : vendredi, à 20 h 30, à la Lotto Arena.

Dans ce contexte plein d’incertitude, nous avons pris la température auprès de deux coaches… pas vraiment d’accord (le duo Crevecoeur-Van den Bosch), d’un joueur (Brieuc Lemaire) et d’un journaliste (Pierre Vandersmissen) afin d’obtenir un panel d’opinions le plus large possible. Ces experts en la matière n’ont d’ailleurs pas hésité à se « mouiller le maillot » au petit jeu des pronostics. Qu’ils en soient remerciés.

Serge Crevecoeur (Brussels) : « Ces deux-là étaient vraiment au-dessus du lot cette saison par rapport à la concurrence. Nous en avons d’ailleurs fait l’expérience en demi-finales. C’est donc l’assurance d’un grand spectacle. Ceci dit, je fais néanmoins d’Anvers mon grand favori car, outre ses grosses individualités, le danger peut venir de partout. Selon moi, c’est sans conteste la meilleure équipe du pays à l’heure actuelle. »

Tony Van den Bosch (ex-Ostende et Anversois pur jus) : « En qualifiant huit équipes pour les playoffs, le système actuel est stupide. Depuis le départ, on savait qu’Ostende et Anvers se retrouveraient pour l’explication finale. Longtemps, on a cru que ce serait l’année des Giants. Or, il se fait que leurs rivaux sont à nouveau très chauds et hyper motivés. Dario Gjergja a déniché de bon nouveaux soldats au sein d’un groupe qui affiche une bonne mentalité au… bon moment pour se succéder à lui-même. Il est clair que les Anversois vont connaitre des problèmes. »

Brieuc Lemaire (Liège Basket) : « Sur l’ensemble de la compétition, je dois bien avouer qu’Anvers m’a fait la meilleure impression. Mais, attention aux Ostendais qui retrouvent leur basket à l’entame de l’ultime ligne droite grâce à l’apport des deux nouveaux étrangers. Sans oublier Lasisi subitement revenu aux affaires. Bref, si je devais jouer une petite pièce, je la placerais sur les Côtiers qui possèdent, en outre, un coach rôdé à ces matches au sommet.  Une certitude, on va vivre une toute belle finale qui devrait aller aux cinq manches. »

Pierre Vandersmissen (VOOsport) : « Ce sera très, très serré : c’est une évidence. Mais, si je devais cependant miser sur un des antagonistes, ce serait quand même sur les Ostendais. Il ne faudrait pas oublier qu’ils ont l’expérience de ce genre de rendez-vous, qu’ils possèdent un coach ayant l’art de motiver ses troupes et qu’ils viennent d’à nouveau dénicher deux perles rares au meilleur moment de la saison. Ils n’ont toutefois pas gagné d’avance car les Anversois ont répondu présents tout au long de l’année et franchissent sans cesse un palier supplémentaire. Suspense et qualité rythmerons les échanges : tout bénéfice pour notre basket. »

Que la fête commence !