Brèves du jour – 6 juin 2019

Mondial 3×3 U18 filles : les Belges chutent devant les Japonaises (9-15)

Avec une victoire sur les Roumaines et un revers face aux Suisses, les Belges avaient intérêt à engranger un second succès, cette fois, aux dépens des Japonaises. Il faut savoir que celles-ci étaient invaincues (2 sur 2) au moment de croiser le fer avec les nôtres. Les Asiatiques s’empressaient de poursuivre sur leur lancée en s’isolant d’entrée de jeu à 5-10. Nos compatriotes avaient néanmoins le mérite de s’accrocher et Ekofo (Namur) redonnait espoir aux siennes en affichant 9-11, à 3 minutes du terme. A ce moment, les protégées de Daphné Van Dessel précipitaient le mouvement tout en multipliant les pertes de balles. Et le Japon de signer un 3 sur 3 l’assurant de la qualification pour les quarts de finale.

La Brainoise, Emmanuella Mayombo (26 ans), retourne à Keltern (D1 all)

Il y a maintenant trois ans que la Liégeoise quittait Namur Capitale pour mettre le cap sur le club de Keltern, en Allemagne. Après une saison là-bas, elle signait pour le compte de Castors Braine et évoluait les deux dernières années à l’ombre de la Butte. Elle a cependant décidé d’effectuer son retour de l’autre côté du Rhin et, encore, à Keltern. Pour info, cette formation a disputé la récente finale des playoffs et s’est inclinée devant le TC Herner cher à la Hesbignonne, Chloé Bully.

Coaches : Huffman (ex-Charleroi) à Alost, Naciri (ex-Louvain) à Leeuwarden

En ce 6 juin, on peut vous annoncer que Trevor Huffman débarque au Forum d’Alost. Le cercle flandrien était à la recherche d’un coach et, après avoir rejeté la candidature d’Ian Hanahan, a retenu la proposition de Huffman (39 ans). Il ne tombe pas dans l’inconnu car il a défendu les couleurs d’Okapi de 2006 à 2009 avant d’émigrer à Ostende (de 09 à 11) et d’aboutir à Charleroi (2012 avec un prêt à Antibes en compagnie de Sacha Massot). Quant à Ferried Naciri (ex-Louvain et au Danemark la saison passée), il drivera désormais l’Aris Leeuwarden (8e en D1 hollandaise) après… Tony Van den Bosch.

La télé crève l’écran

RMC Sport 2 et ses caméras seront présents, ce soir (20 h 45), à Dijon à l’occasion de la 3e manche des demi-finales des playoffs pour la venue de Monaco. C’est 2-0 en faveur des Principautaires.