Brèves du jour – 10 avril 2019

Dames : ça passe ou ça casse pour Ottignies, les Brainoises à Malines

3e journée de playdowns pour les Ottintoises de Sébastien Dufour après leur succès sur Laarne et leur revers contre Gentson. Dans ces conditions, les promues brabançonnes (avec Ernoux) sont quasiment dans l’obligation d’aller l’emporter, ce soir (20 h 30), à Anvers si elles désirent prolonger leur bail au plus haut niveau. En playoffs pour le titre, on en est aux demi-finales aller avec au menu d’aujourd’hui (20 h 30) le déplacement des Brainoises du côté de Malines. Mais, ce sera sans Razheva, blessée au poignet (fissure).

Claques pour Athus et Namur Capitale, belle entre Dinant et Andenne B

Hier soir, en playoffs féminins, Namur Capitale (Da Silva 16) a résisté à Wavre Ste-Catherine (Ramette 22) jusqu’à 43-46 avant de s’écrouler à 58-66. Toujours en province de Namur, les Dinantais (Pilette 25) ont profité de l’effectif réduit d’Andenne B (Mélon 13, mais quatre forfaits) pour l’emporter sur le score de 77 à 60. Moralité : il y aura belle entre ces deux-là, samedi, à l’Arena des bords de Meuse. Au Luxembourg, la « demie » masculine opposant Bastogne à Athus a tourné court. C’est ainsi que les Ardennais n’ont accepté aucune comparaison avec leurs rivaux gaumais : 76-43.

Le Hesbignon, Jean-François Ravone, accède à la présidence de Liège Basket

On retiendra, surtout, d’Olivier Rizzo qu’il fut le président éphémère d’un Liège Basket tentant de redresser la barre. A tous les niveaux. A propos de barre, il passe – pour raisons personnelles – celle du gouvernail du club du Country Hall à Jean-François Ravone. Un sacré challenge pour cet Hesbignon de Villers-le-Bouillet (44 ans) qui dirige une entreprise de recyclage et de pose de béton. Bon vent (et courage) à lui…

La télé crève l’écran

Un seul match au programme de ce mercredi soir. Mais, quel match ! En effet, il s’agira de la finale retour de l’EuroCoupe entre les Gazelles de Thibaut Petit et les Russes d’Orenbourg. Rendez-vous donc sur RMC Sport 4 à 20 h 45. Un qui n’aura pas besoin de téléviseur, c’est un certain… Patrick Flament qui sera le commissaire de table de la rencontre. Veinard, va !