Brèves du jour – 11 octobre 2018

JO de la Jeunesse : nos basketteurs se font peur mais restent invaincus

C’est hier que notre sélection « 3 x 3 » entrait en action aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, à Buenos-Aires. D’emblée, les Belges se faisaient peur face à des Lettons qui les poussaient à la prolongation. Et les nôtres d’émerger de justesse à 18-16. Ouf ! Peu après, ils bénéficiaient d’un match beaucoup moins stressant contre un Kazakhstan évincé sur la marque sans appel de 20 à 9. Après quelques jours de repos, les représentants de notre pays rencontreront successivement, dimanche, le Kirghizistan (16 h 30) puis l’Italie (18 h 30). Partie qui décidera sans doute de la 1ère place du groupe qualificatif.

Démission regrettée de Fred Van Ingelgom, à Neufchâteau

C’est la mort dans l’âme que Fred Van Ingelgom s’est vu contraint de remettre sa démission en tant qu’assistant-coach de Mathieu Fievet, à Neufchâteau. Perfectionniste dans l’âme, le garçon ne parvenait plus concilier comme il l’entendait obligations professionnelles, occupations familiales et passions sportives. Une perte pour le club, en général, et pour Mathieu Fivet, en particulier. Après la départ cet été du président Lamotte à Virton, on se dit qu’il vaut mieux ne pas se prénommer Frédéric chez les Chestrolais, cette saison…

Basket et chocolat pour soutenir la Ligue contre la sclérose en plaques

La paternité de l’initiative en revient à l’arbitre liégeois, Jean-Louis Caufriez, jamais à court d’idées. Il a ainsi proposé à plusieurs clubs principautaires de vendre des boîtes de chocolat en faveur de la Ligue contre la sclérose en plaque. Le Haut Pré Ougrée et l’Alliance Flémalle ont de suite accepté et tout est parti comme des petits pains (au chocolat, évidemment). Les bénéfices permettront ainsi d’aider certaines actions d’une Ligue qui se dit prête à poursuivre cette opération caritative. Autrement dit, tous les clubs qui voudraient entreprendre la même démarche peuvent téléphoner au siège de cette association : 081/40.15.55.

La télé crève l’écran

Grand moment ce soir avec la reprise de l’Euroligue. On pourra d’ailleurs faire coup double avec CSKA Moscou – Barcelone (RMC Sport 2, 19 h) et avec Real Madrid – Darussafaka Istanbul (VOOsport World 1 et RMC Sport 2, 21 h).