Liège et Namur : un petit tour et puis s’en vont !

Comme on pouvait s’en douter, voire le craindre, ce tour préliminaire de l’EuroCoupe a déjà marqué la fin des illusions européennes tant de Namur que de Liège.

Car on voit mal les locataires du hall Octave Henry effacer, ce soir (20 h 30), un handicap de 42 unités (92-50) aux dépens des impressionnantes Basques de Guernica. « Il est évident que ces rencontres internationales tombaient beaucoup trop tôt pour nous », constate Hanne Mestdagh, « Surtout que nous avons hérité d’un adversaire qui devrait jouer les premiers rôles dans le championnat espagnol. C’est assez frustrant quand on sait que nous avions aligné cinq victoires continentales la saison passée. A nous de sortir de cette compétition, la tête haute. Ne serait-ce que par respect pour nos supporters. »

A noter que le commissaire de table FIBA ne sera autre que Bruno Vauthier en quelque sorte le « patron » des arbitres français.

Mercredi, les Panthers avaient mis le petits plats dans les grands afin de ne pas louper leur « première » à ce niveau contre Nantes/Rezé. Les Liégeoises jetaient l’essentiel de leurs forces lors des échanges initiaux (17-11, 7e) sous la houlette de Maes (20 p) et de Hanket (15 p). On transitait encore par 45-46 avant que les « Déferlantes » (Wallace 28 p et Day 16 p) ne s’envolent vers un succès (56-75) jamais plus remis en doute par des Principautaires où l’Américaine Trice (5 p) n’a pas convaincu grand monde.

Bulgares et Turcs pour Mons et Charleroi

Au coup de sifflet final, Pierre Cornia se voulait réaliste : « En effet, cette confrontation me laisse comme un goût de trop peu. D’une part, je misais sur un écart moins important et j’espérais voir davantage encore de spectateurs. Ceci dit, ces deux rendez-vous constitueront une expérience exceptionnelle pour nos jeunes joueuses. » Amusant : les Nantaises mettaient, jeudi matin, le cap sur Paris où elles participeront, ce week-end, à la journée d’ouverture (regroupée) du championnat au stade Pierre de Coubertin. Dimanche (16 h), elles seront ainsi confrontées aux Héraultaises de Lattes/Montpellier chères à… Thibaut Petit.

Toujours sur la scène européenne, Montois et Carolos connaissent désormais leurs derniers rivaux. Les Renards se mesureront aux Bulgares du BC Balkan (là-bas le mercredi 31 octobre, ici le mardi 20 novembre). Les Spirou, quant à eux, trouveront sur leur route les Turcs du BBSK Istanbul (là-bas le mercredi 24 octobre et ici le mercredi 14 novembre).