Brèves du jour – 12 mars 2019

Les insolites de la semaine : « à l’ardennaise », carnaval à Bruxelles et à Waremme

On évoquait hier la splendide victoire (65-59) de Neufchâteau sur De Pinte. En voici l’explication majeure selon Mathieu Fievet : « Nous faisons la différence quand nous resserrons la défense et en étant plus physiques. Bref, en jouant à l’ardennaise. » Le basket du terroir, quoi. Dimanche, la fin de la 1ère mi-temps de la finale de la Coupe de Belgique s’avérait particulièrement échevelée. D’où ce commentaire à chaud de Rik Samaey sur les antennes de la VRT, présente en direct, elle, à Forest-National : « Incroyable, c’est carnaval, ici ! » A propos de ces réjouissances marquant la fin de l’hiver, on a appris que Jérôme Louwette, le joueur emblématique de Waremme (P1 liégeoise), sera le prince carnaval du cortège du 24 mars prochain dans la cité hesbignonne. Il succèdera ainsi quelques années plus tard à Jacques, son regretté paternel, qui avait permis – avec Claude Germay – au cercle « wawa » de renaître de ses cendres. Bon carnaval, Jérôme… avant de fêter la montée en 2e Régionale.

Bosco reprend du service, Gowenko à Ciney dames et Walravens à Tongres

Nicolas Gowenko n’aura pas tardé à trouver un nouveau challenge après l’annonce de son départ de Mazy/Spy. C’est ainsi qu’il prendra le relais de Jean-Louis Jacobs sur le petit banc des dames de Ciney (R1). Il ne découvrira pas le basket féminin pour la cause car il avait déjà été assistant-coach à Namur Capitale. « Transfert » express à Huy où Lionel Bosco a repris du service actif, ce week-end. Avec bonheur puisque le meneur mosan (8p) a contribué au succès (73-88) des siens lors du derby « à six points » disputé à Haneffe. Nouvelle touche francophone chez les Tongrois (TDM2 A) qui, cette fois, ont jeté leur dévolu sur Julien Walravens. Un ailier qui fait pour l’heure le bonheur de Spa mais que certains responsables sportifs  n’ont pas jugé bon de conserver à la Fraineuse.

Coupe du Brabant Wallon : les demi-finales, ces mardi et jeudi, à Evere

Place en ce milieu de semaine aux demi-finales de la Coupe du Brabant Wallon. Tant féminines que masculines. Celles-ci se disputeront au hall omnisports de l’Aubier, à Evere. En voici le programme : mardi 12 mars, Ecole Européenne (P2) – Waterloo (dames à 19 heures) et Uccle Europe (P2) – RPC Anderlecht B (hommes à 21 h 30). Jeudi 14 mars : Ecole Européenne (P1) – Canter (dames à 19 h) et Eveil Auderghem (P2) – Genappe (messieurs à 21 h 30). Les finales, pour leur part, sont prévues pour les 30 et 31 mars à La Chenaie (place Saint Job).

La télé crève l’écran

Mercredi dès 1 heures du matin, Eleven Sports 2 vous permettra de ne rien rater de la confrontation opposant les Pelicans de la Nouvelle-Orléans aux Bucks du Milwaukee.