Brèves du jour – 14 mai 2019

Stop ou encore pour Allemand et Petit ainsi que pour plusieurs équipes AWBB

C’est avec deux victoires dans leur escarcelle que les Lyonnaises d’Allemand rendent visite, ce soir (20 h 45), aux Montpelliéraines de Petit qui n’ont donc plus droit à l’erreur. Sinon, le sacre hexagonal sera pour Julie qui fait partie des cinq nominées pour le titre de « meilleure joueuse de la saison » en France. A noter que Thibaut n’a pas été repris parmi les trois coaches en lice. Aujourd’hui, on aura aussi droit à pas mal de deuxièmes (ou secondes) manches de finales de playoffs. En R2 A, Vieux Campinaire (4e de la phase classique) mettra tout en œuvre pour rééditer son récent succès (76-87) aux dépens de Ciney. Duel qui débutera à 19 heures à la salle de Baulet et pour lequel, le duo Absil-Detraux est incertain. Au Brabant Wallon, les Guibertins se devront de l’emporter à domicile (20 h 45) après leur revers (64-54) à Braine. A Liège, c’est sans pression (86-73 à l’aller) que le Haut-Pré se déplacera (20 h) à Alleur où Materne vient de signer à Hannut.

Playoffs dames : les Ladies Spirou se loupent (64-41) sur le parquet de Loyers

La finale de 2e Régionale B s’annonce passionnante car mettant aux prises des formations ayant répondu à l’attente tout au long du championnat. Lors du rendez-vous initial d’hier soir, la phalange carolo (Piantadosi et Zadra 11) démarrait en force à 9-14 (10e), mais ne tardait pas à payer cash son départ en trombe. En face, les Loyersoises (Compère 18) laissaient passer l’orage avant de prendre la suite et la fin de la rencontre à leur compte exclusif : 64-41, à l’expiration du temps réglementaire. Bref, les Hennuyères doivent une sacré revanche à leurs supporters à l’occasion d’un retour programmé, ce jeudi (20 h 30), à la Garenne.

Les insolites de la semaine : absences et affluences télévisuelles

Cette semaine, c’est l’étrange lucarne qui aura les « honneurs » de notre rubrique hebdomadaire. Et pour cause… On a ainsi appris hier qu’un match de basket venait de battre tous les records d’audience au Canada. Il s’agit du duel décisif qui a opposé, fin de la semaine passée, Toronto à Philadelphie. Au total, ils étaient 5,8 millions à suivre les échanges pour une population de 36 millions d’habitants. Soit, près d’un Canadien sur six était donc devant son poste. Au niveau de nos télés locales, le basket ne fait pas l’unanimité partout. Une de celles-ci ne s’est plus intéressée au « cuir orange » depuis un mois : le 15 avril exactement. Depuis, quarante reportages ayant trait à d’autres disciplines ont été diffusés. Le dernier en date annonçait la venue à Ninane de Falco… Genk. Significatif. Et ce, dans une province comptant le plus grand nombre d’affiliés en Wallonie. Comprendra, qui pourra. En revanche, Védia a mis les bouchées doubles à l’occasion du derby SFX/St-Michel – Pepinster. Comme on risquait de refuser du monde, l’organisme verviétois a retransmis l’explication sur écran géant dans la buvette verviétoise.

La télé crève l’écran

Chanceux ceux qui peuvent capter RMC Sport 2 qui proposera, à 20 h 45, le choc entre Lattes/Montpellier et Lyon. A 3 heures, Golden State – Portland sera visible sur Eleven Sports 2.