Brèves du jour – 15 mai 2019

Playoffs : Haut-Pré en R2, belles à Ciney-Vieux Campinaire et Braine-Speedy

En finale de 2e Régionale A, les Cinaciens (Degée 20) ont remis les pendules à l’heure sur le parquet du Vieux Campinaire (Karavokyros 14). Dans une salle de Baulet affichant quasi complet, les Condruziens ont fait la différence en défense (53 pts encaissés) et au 2e quart (8-15) pour aboutir à 53-66. Tout ce petit monde de retrouvera, samedi (20 h), pour la manche décisive. Il en faudra une aussi (j. 20 h 30) pour départager Brainois (Jooris 13) et Guibertins (T. Vriamont 21). A domicile, ces derniers filaient d’emblée à 12-1, mais accusaient une réaction adverse (53-50, 30e) avant d’émerger à 70-66. Rendez-vous est pris dès demain dans l’antre des Castors. La Principauté connait son nouveau montant en R2 et il s’agit de Haut-Pré (Lussadissu 32, mais en partance pour Bilzen) qui est allé imposer ses vues (71-74, après 69-64) dans le chaudron d’Alleur (Callut 27). Juste récompense pour « Mémé » et les siens…

Double poudrière en région verviétoise : à Pepin – SFX et à Herve – Fleurus

On ne voudrait pas être à la place du spectateur neutre en région verviétoise. Ce soir, il devra, en effet, choisir entre un choc féminin  sous haute tension sur le plateau herbager et un derby masculin sentant la poudre en bords de Hoëgne. A 20 heures, les Herviennes n’ont jamais été aussi près d’une accession à la 1ère Régionale après leur succès (50-54) à Fleurus. Mais, elles savent qu’elles s’apprêtent à affronter des rivales hennuyères bien décidées à forcer un match de barrage. Ambiance et suspense garantis au hall Georges Gramme de Battice. Dans la vallée, la « salle du bas » de Pepinster fera le plein comme en ses plus belles années. En cause, le bras de fer qui opposera, à 20 h 30, les troupes de Mossay (Maucourant incertain) à celles de Grégeoire (sans Maréchal, examens). Pour rappel, les « Collégiens » avaient fait main basse (93-84) sur le « game 1 ». Vu l’affluence attendue, l’entrée s’effectuera pas l’entrée principale, un second bar sera mis en place et Gérard Féryr sera aux manettes. Comme au bon vieux temps…

Pas de titre pour Lyon et Allemand, battus (72-61) à Lattes/Montpellier

Malgré une énième brillante prestation (15p, 5r, 5a), Julie Allemand n’a pu empêcher Lattes/Montpellier de revenir à 2-1 dans une finale pour le titre français se disputant en trois manches gagnantes. Sous l’impulsion de Whitcomb (19p, 7r), les ouailles de Thibaut Petit croyaient avoir fait l’essentiel en s’isolant à 60-39, à la demi-heure. C’est alors que les Lyonnaises rappliquaient à -6, mais payaient finalement leurs efforts (trop) tardifs à 72-61. Moralité : on remettra le couvert, dès jeudi (20 h 45), toujours dans l’Hérault. « Si on s’en sort, c’est surtout grâce à notre fabuleux public », concluait le technicien hesbignon.

Nouvel apport à Braine : Kourtney Treffers, de la Botte à la Butte

Ca bouge énormément en coulisses à Braine. Cette fois, les responsables brabançons ont officialisé l’arrivée de l’internationale hollandaise, Kourtney Treffers (24 ans, 1,87 m). En tant que professionnelle, la native de Den Helder a d’abord évolué en Pologne et, la saison passée, à Lucca (D1 italienne). Dans la Botte, elle tournait à une moyenne de 13 points et 8,5 rebonds par match. Une double référence, donc. D’autres renforts devraient encore être annoncés dans les jours, voire les heures, qui viennent à « Gaston Reiff ».

La télé crève l’écran

Comme nous l’évoquions hier, la finale « est » de NBA commencera, dans la nuit de mercredi à jeudi (2 h 30), via le périple de Toronto à Milwaukee. A suivre sur Eleven Sports 2.