Brèves du jour – 16 janvier 2019

Euroligue : Villeneuve-d’Ascq et… Ann Wauters reçoivent les Brainoises

Après la déconvenue de Schio, les Brabançonnes n’ont plus droit à l’erreur, ce soir (20 h), à Villeneuve-d’Ascq. Soit, juste de l’autre côté de la frontière. Si elles désirent toujours accéder au top 6 de son groupe d’Euroligue, les protégées de Pascal Angillis (avec Samuelson) se doivent, d’une part, de l’emporter et, de l’autre, par au moins 3 points d’avance. Pas une mince affaire quand on connait le potentiel d’une phalange française qui vient de s’adjoindre les services de « notre » Ann Wauters comme coach mental. Pendant ce temps, il faudra également que les championnes d’Italie se fassent battre en Pologne. On croise les doigts et on espère que la mise au point de lundi du président Platieau portera ses fruits…

Marc Hawley quitte Ninane (TDM2) et y est remplacé par Yvan Fassotte

Le gentleman anglais était en quelque sorte le « Guy Roux » du cercle calidifontain : onze ans de (très) bons et loyaux services, sur les hauteurs de la Vesdre. Le club voulait lui proposer une prolongation de contrat longue durée. Après mûre réflexion, il a refusé craignant d’effectuer la saison de trop. Sûr qu’il s’apprête à recevoir une flopée de propositions. Pour prendre sa place sur le petit banc des installations ninanaises, on retrouvera un technicien qui connait bien la maison. A savoir, Yvan Fassotte qui a annoncé, la semaine passée, son départ d’Atlas Jupille où il officiait comme manager. De son propre aveu : l’adrénaline du terrain commençait à lui manquer. Reste maintenant à établir l’effectif du prochain exercice. On peut lui faire confiance.

Pepinster fête son 80e anniversaire avec Martin Charlier au hall du Paire

Le vénérable matricule 46 s’apprête à commémorer ses 80 ans d’existence. Pour marquer le coup dans la bonne humeur, les responsables hoëgnards mettront sur pied, le samedi 26 janvier prochain, une grande soirée de gala au hall du Paire. A l’affiche, Martin Charlier, alias Kiki l’Innocent, qui régale notamment les téléspectateurs de « La Tribune » et du « Grand Cactus ». A l’évidence l’humoriste hervien a été briefé en vue de l’évènement : « On m’a indiqué que, dans la région, je ne devais pas dire « basket », mais « baskè ». J’essaierai de ne pas l’oublier… » Différentes formules de réservation sont à votre disposition, via le site du club : www.rbcpepinster.be.

Une ancienne Namuroise et une ex-Sprimontoise refont parler d’elles

Personne n’a oublié le passage au hall Octave Henry de la longiligne, Briana Day. Cet été, elle émigrait à Nantes avec qui elle affrontait, à l’automne, Liège Panthers. Elle vient d’être élue « MVP » de la dernière journée en date de l’EuroCoupe. Et pour cause car, à Torun (77-81), elle faisait exploser la défense polonaise avec 24 points et 22 rebonds à son actif. En revanche, il ne doit plus y avoir grand-monde qui se souvienne de Mariesa Greene. L’Américaine s’est engagée, en début d’année, avec Wiltz (D1 luxembourgeoise). Mais, auparavant, elle avait déjà défendu, en 2011/2012, les couleurs de Sprimont (D1) en compagnie des Allemand, Grzesinski et autres sœurs Mayombo. Il y a pire comme coéquipières…

La télé crève l’écran

Pour assister au duel d’EuroCoupe entre Francfort et l’ASVEL, il faudra vous brancher, ce soir (19 h 30), sur RMC Sport 2. Dans cette même compétition, Renaud Geller sera aux commandes d’Ulm – Krasnodar.