Brèves du jour – 17 janvier 2019

Euroligue : énième désillusion brainoise, cette fois, à Villeneuve-d’Ascq

Pour conserver une (petite) chance de qualification, les Brainoises devaient l’emporter d’au moins trois unités à Villeneuve-d’Ascq. Elles démarraient en force (2-9) et, sous la houlette de Razheva (15), elles pouvaient y croire jusqu’à la demi-heure atteinte à 47-54. A ce moment, la mécanique brabançonne tombait subitement en panne sèche. Les Françaises (Evans 17) n’en demandaient pas plus et inversaient la tendance à 57-55, cinq minutes plus tard. La phalange du président Platieau tombait trop court physiquement et encaissait un 10-0 final permettant aux Nordistes de conclure les débats à 73-61. La semaine prochaine, Samuelson et les siennes recevront, à Braine-l’Alleud, les championnes de Pologne. Pour un ultime baroud d’honneur ?

Ce soir, un derby wallon (de gala) entre Namur Capitale et le Rebond Ottignies

Ce soir, les dirigeants namurois espéraient accueillir leurs partenaires à l’occasion d’une soirée européenne. Ce ne sera malheureusement pas le cas, mais une rencontre de haut niveau est cependant maintenue, à 20 h 30, au hall Octave Henry. C’est ainsi que les Mosanes, en regain de confiance, en découdront lors d’un derby wallon… de gala avec le Rebond Ottignies, dirigé par Sébastien Defour (ex-Namur). Si les promues tenteront bien évidemment d’offrir la meilleure réplique possible, elles seront néanmoins privées des services de Barme et de Dochez. Dans le camp d’en face, ce rendez-vous permettra sans doute à l’Américaine, Erika Coville, de gagner du temps de jeu. Ce dont elle a le plus grand besoin.

Larson (ex-Liège) en route pour Francfort où il rejoint un ancien Spirou

Fin de la saison passée, le passage de Tyler Larson de Liège Basket à Varèse (Ita) avait été nommé « meilleur transfert européen de l’année ». Rien de moins. Après s’être, aussi, distingué en Lombardie, l’ailier US mettait le cap sur Parma, en Russie, où il tourne à 12 points de moyenne par match. Il s’apprête toutefois à encore faire ses valises car, ce jeudi après-midi, il débarque à Francfort (D1 allemande). Outre-Rhin, il évoluera en compagnie de Jason Clark qui, après Alost et Charleroi, a été élu « MVP 2017 » du championnat belge avec Anvers. Bref, un sacré tandem offensif en perspective…

La télé crève l’écran

Même en cas d’enregistrement, il vous faudra choisir, aujourd’hui, sur le coup de 21 heures. A ce moment, RMC Sport 2 proposera Fenerbahce – Gran Canaria, en Euroligue. Pendant ce temps, Eleven Sport 2 diffusera Washington – Knicks, en NBA.