LIGUE DES CHAMPIONS : GILLET ET TUMBA DÉJÀ QUALIFIES

Au soir de la 11e journée de poules en Ligue des Champions, il n’est pas intéressant de faire le point de la situation à l’aube de l’ultime ligne droite. D’autant que celle-ci concernera bon nombre de nos compatriotes. Pour rappel, chaque groupe comprend 8 équipes et les 4 premières classées seront invitées aux futurs playoffs de cette compétition européenne.

Dans le groupe A, les perspectives sont prometteuses pour Murcie (1er, 10/11) qui est d’ores et déjà qualifié. Cette semaine, les Andalous (Tumba 6p) sont allés glaner un nouvel accessit (57-63) sur le parquet d’Avellino (Ita). Les Manceaux, pour leur part, éprouvent plus de difficulté à trouver le bon rythme : 7e, 4/11. Comme en atteste leur récent échec (88-77) face à Ventspils (Tabu 5p, 4a).

Dans le groupe B, Ténériffe sera également présent au prochain tour. En dépit de son faux-pas (78-80, Gillet 9p) de mercredi devant Venise. Pour l’heure, les Espagnols sont en tête de leur poule avec un bilan provisoire de 9 victoires pour 2 revers.

Dans le groupe C, les Anversois (6/11) se sont très bien repris en s’imposant (85-72) aux Tchèques de Nymburk. Du coup, ils s’ouvrent les portes d’un top 4 qu’il leur faudra confirmer dans les semaines à venir. Et ils en sont parfaitement capables.

Strasbourg sous la menace d’Ostende

Dans le groupe D, on assiste à une incroyable foire d’empoigne. On pensait les Strasbourgeois au-dessus du lot. Ils payaient alors le manque d’impact chronique de Mike Green (ex-Liège, 09/10) au point de chercher activement un renfort supplémentaire. Dans la foulée, ils demeurent sur un inquiétant 0 sur 5, série en cours. Après leur défaite (80-90) des œuvres des Lituaniens de Klaipeda, les Français (Serron 8p, 6a) voient fondre sur eux des Ostendais (6/11) signant, eux, un époustouflant 5 sur 5. Dernière « perf » flandrienne en date, le 69-71 obtenu in extremis, hier soir, à Ljubljana (Slo). Moralité : amateurs de moules et de choucroute se partagent désormais la 4e place. D’où cette réflexion de Vincent Collet, le coach de la SIG : « Pour éviter l’élimination, nous sommes dans l’obligation de réaliser un 2 sur 3 avec, entre autres, un succès prioritaire à Ostende qui est devenu notre concurrent direct. »

Hitchcock n’aurait pas fait mieux : Côtiers et Alsaciens s’affronteront, le mercredi 6 février (20 h 30), à l’occasion de la dernière journée. Avis de tempête assuré, ce soir-là, sur notre littoral…