Brèves du jour – 18 décembre 2018

Les insolites de la semaine : 2/7 francophone et 0/25 pour La Rulles

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, le TDM2 A répond à une stricte parité linguistique avec sept formations wallonnes et autant d’équipes flamandes. Coïncidence du calendrier, toutes les phalanges du nord du pays recevaient, ce week-end, celles du sud. Si cinq représentants francophones perdaient la face, l’honneur était toutefois sauvé par Esneux et Comblain, vainqueurs à Vilvorde et à Hasselt. Ouf ! Nous vous en avions parlé la semaine passée, Fabienne Fuger (ex-Pepin, Braine, Flémalle, etc…) a qualifié les Betrangeoises du Sparta pour les demi-finales de  la Coupe de Luxembourg. Elles y affronteront, début février, Grengewald Hostert. On peut parfois le regretter, mais le basket est souvent question de statistiques et de chiffres. Force est de constater qu’ils ne plaident guère en faveur de la R2 de La Rulles, ni de la P1 de Spa. C’est ainsi que les « Luxos » en sont actuellement à 25 revers consécutifs en rencontres officielles. Courage les gars ! Quant aux Fagnards, ils sont en froid avec leur précision au-delà des 6,75 m. Soit, un… 6 sur 70 lors de leurs trois dernières sorties en date.

Au BCCA Neufchâteau, un nouvel organigramme garant d’avenir

Suite à l’accession à la présidence de Philippe Golinvaux à la place de Fred Lamotte (pour l’Excelsior Virton), l’organigramme du cercle ardennais se devait de subir certaines modifications. Celles-ci concerneront notamment Jean-Christophe Bossicart qui, outre ses fonctions de vice-président, a été nommé responsable de la formation des jeunes. D’autre part, Alexandre Billot devient le nouveau directeur sportif du club du hall des Tanneries. Du coup, les Chestrolais poursuivront une évolution axée, plus que jamais, sur un ancrage régional de qualité. On ne peut évidemment que s’en réjouir.

Quand le championnat de Belgique de la police renaît de ses cendres

Si vous êtes à la Côte en fin de semaine, ce rendez-vous pourrait vous intéresser en cas de mauvais temps. Après plusieurs d’années d’absence, le championnat de Belgique de la police renait de ses cendres. Ce « National » aura pour cadre les confortables installations du BC Bredene et se disputera, le vendredi 21 décembre prochain, dès 9 h 30 avec finale fixée à 16 heures. Huit équipes y prendront part dont des représentants des forces de l’ordre en provenance de Bruxelles et de Liège. Quelque chose nous dit que la 3mi-temps ne devrait être triste, non plus. Question de maintenir les traditions…

La télé crève l’écran

Si vous n’êtes pas accros à « L’amour est dans le pré », vous aurez l’embarras du choix ce mardi soir. A 18 h, Zénith – ASVEL (RMC Sport 2) ; à 18 h 45, Fenerbahce – CSKA Moscou (VOOsport World 2) ; à 20 h, Andorre – Monaco (RMC Sport 2) ; et, à 1 h 30, Brooklyn – Lakers (Eleven Sports 2).