Brèves du jour – 18 juillet 2019

Euro U20 garçons : un « derby des pays plats » pour accéder aux demies

Nos représentants n’ont jamais eu droit au chapitre (0-15 d’emblée), hier, face à des Portugais emmenés par Lisboa (18p), le bien nommé. Largués à 20-39, au repos, les Belges tentaient de limiter les dégâts à la reprise pour échouer à 53-81. Ils terminent donc à la 2e place de la poule D et affronteront au tour suivant de la compétition (v. 17 h 15) nos voisins hollandais (1er du groupe C). Soit, un « derby des pays plats » pour s’ouvrir les portes des demi-finales. En cas de succès, ils y rencontreraient le vainqueur d’Islande – République Tchèque.

Cook Sr (ex-Mons) à Gran Canaria et Gulley Jr à Gailil Gilboa

Omar Cook est inoxydable. A 37 balais, il vient de s’engager à Gran Canaria (D1 espagnole). Ce roquet de meneur évoluait, l’an passé, à l’Estudiantes. Il avait effectué ses grands débuts européens pour le compte de Mons-Hainaut. C’était un samedi soir pluvieux de décembre 2005 au Paire. On reste à Pepinster où personne n’a oublié l’imposante stature de James Gulley (aujourd’hui atteint d’un cancer). Son fiston, Jarmar (28 ans, 1,91 m), a longtemps joué au Grand-Duché et portera dorénavant les couleurs de Galil Gilboa (D1 israélienne).

Ajay Mitchell : du centre AWBB à celui de Nanterre avant la NBA ?

Preuve de l’excellence du centre de formation de l’AWBB, Ajay Mitchell s’apprête désormais à intégrer celui de Nanterre (Jeep Elite). D’ici là, le gamin de Barry rentre des Etats-Unis où il a été invité, à Atlanta, par la NBA Academy qui en a profité pour voir à l’œuvre des prospects nés de 2000 à 2001. A peine rentré en Belgique, le jeune Liégeois va repartir en Roumanie où il disputera l’Euro U18 avec notre équipe nationale.

A qui le Tour ? Aujourd’hui, une échappée à Bagnères-de-Bigorre

C’est le Stade Bagnerais qui défend les couleurs du club de Bagnères à un niveau assez modeste : la Départementale (la division, pas la route). A souligner que ce cercle est très ouvert au handisport. Bravo ! On l’oublierait presque mais, cette entité au pied des Pyrénées n’est située qu’à 20 kilomètres de Tarbes, un des joyaux du basket féminin français : 1 titre, 3 coupes et 1 coupe Ronchetti. Sa dénomination précise est d’ailleurs, Tarbes Gespe Bigorre. Des « Violettes » qui seront très bientôt rejointes par Laure Résimont, la grande absente du récent Euro.