Brèves du jour – 19 février 2019

Les insolites de la semaine : surprise montoise et Hittelet avec un globe-trotter

La semaine passée, les autorités provinciales du Hainaut annonçaient la création d’un basket-études à l’Athénée Jean d’Avesnes en collaboration avec Mons-Hainaut. Thierry Wilquin se réjouissait d’une telle initiative, mais ne pouvait masquer un certain étonnement… Il y a quelques saisons maintenant, Nicolas Hittelet avait transité par le Centre de Formation de Jambes. Pour l’heure, il évolue au Sparta Bertrange, en D1 grand-ducale. Depuis ce lundi, il côtoie un nouvel équipier. A savoir, l’Américain Phil Henry qui, en six ans, a vu du pays puisque, lors de ce laps de temps, il a joué aux USA (évidemment), en Géorgie, en Uruguay, en Espagne, en Arabie-Saoudite, en Macédoine, en Slovénie, en France, en Suisse et désormais au Luxembourg. Un record, en son genre. Giovanni Bozzi revient donc à Pepinster. On a parfois l’impression qu’il y fait partie des meubles. Or, il y a plus d’un quart de siècle qu’il n’y occupe plus aucune fonction officielle. D’où sa réflexion : « Du hall du Paire, je ne connais que le vestiaire… visiteurs. »

Il y aura match, ce soir, à l’Eveil (Auderghem) et à Ganshoren Dames

Affiche prometteuse, aujourd’hui (20 h 15), dans les installations de Ganshoren Dames (3e) où l’équipe locale offrira l’hospitalité à Herve/Battice. Pour rappel, les Principautaires luttent pour la 1ère place en 2e Régionale A en compagnie du CEP Fleurus et se méfient de leur périple en périphérie bruxelloise. En vue de la saison prochaine, elles viennent d’enrôler la Tilffoise, Carolie Slaviero. Petit à petit, on commence à y voir plus clair dans la Coupe du Brabant Wallon. C’est ainsi que l’on aura droit, ce mardi soir (20 h), à un des quarts de finale masculins opposant l’Eveil (P2) à l’Excelsior B (P1). Rendez-vous donc au centre sportif d’Auderghem.

Coupe du Hainaut : un « bancontact » pour les finales d’Estaimpuis

On n’arrête décidément pas le progrès. Pour rappel, c’est le tout prochain week-end que se dérouleront les différentes finales de la Coupe du Hainaut dans les installations d’Estaimpuis. Dans ce contexte, les « Gaulois » du cru pensent à tout. C’est ainsi qu’à l’entrée, ils mettront à la disposition du public un terminal « bancontact » permettant d’effectuer les divers paiements. Autrement dit : si vous oubliez votre argent liquide en vous rendant à ces rencontres, il n’y aura pas de problème à condition d’avoir avec vous votre carte de banque.

Les malheurs de Briana Day (ex-Namur) et de Garlon Green, l’ancien Montois

Pendant deux saisons (de 2016 à 2018), Garlon Green a régalé les supporters de Mons-Hainaut. Cet été, il a longtemps cru être recruté par les dirigeants de la Nouvelle-Orléans, en NBA. Mais, au dernier moment, il restait le bec dans l’eau chez les « Pelicans ». Il ne tardait toutefois pas à retrouver de l’embauche. Et plus précisément au Khimki Moscou avec lequel, il disputait plusieurs rencontres d’Euroligue. Mais, rebelote car, jeudi passé, ses employeurs russes lui indiquaient la porte de sortie. Quant à Briana Day, l’ancienne Namuroise (17/18), elle vient de se fracturer la cheville. Faut-il préciser que sa saison à Nantes est d’ores et déjà terminée ?