Brèves du jour – 20 février 2019

Euroligue : Ekaterinbourg et Meesseman en bouquet final au Spiroudome

C’est aujourd’hui (20 heures) que les Brainoises termineront leur chemin de croix en Euroligue. Une conclusion qui aura cependant des allures de bouquet final puisque les troupes de Pascal Angillis donneront la réplique aux Russes d’Ekaterinbourg, championnes d’Europe en titre. L’occasion, aussi, de (re)voir à l’œuvre « notre » Emma Meesseman nationale. Si leur tâche s’annonce déjà compliquée, les Brabançonnes devront, en outre, composer avec les absences d’Anderson, de Harvey-Carr et peut-être de Trahan-Davis qui s’est blessée lundi à l’entraînement. Pour cette « der de der » continentale en 2018/2019, le Spiroudome déclinera un format plus intimiste.

De Ciney à Verviers en passant par Profondeville : vague de départs de coaches

Hier soir, Jean-Louis Jacobs a informé ses dirigeants et ses joueuses qu’il ne prolongerait pas l’aventure à Ciney. Pourtant, les Condruziennes font partie du top 3 en 1ère Régionale. A Profondeville, les staffs techniques présenteront bientôt un tout autre visage. En cause, les départs successifs de Thomas Dustin aux commandes de la R2 dames puis de Jérôme Duchêne à la tête de la 2e Régionale masculine. Pas en phase avec les nouveaux projets sportifs de son comité, Christophe Grégoire a indiqué qu’il ne s’éterniserait plus sur le petit banc de SFX/Saint-Michel Verviers (2e en R1 derrière Nivelles). Sur les bords de la Vesdre, c’est tout simplement une bonne partie du noyau actuel qui est prié d’aller voir ailleurs…

Transferts : Marganne (Neufchâteau) à Ste-Walburge, Waremme suite et pas fin

Il serait trop fastidieux de citer tous les transferts. Nous évoquerons dès lors les plus importants et concernant les équipes de deux provinces différentes. C’est ainsi le cas du Liégeois Renaud Marganne qui, trop accaparé par ses occupations professionnelles à Marche, quitte Neufchâteau (TDM2) pour Sainte-Walburge (R1). Vous vous souvenez sans doute de Lucas Fraipont qui, cet hiver, avait enfilé 60 points lors d’un seul match avec la seconde phalange de Haneffe. Une « perf » qui n’est pas passée inaperçue auprès des décideurs de Waremme (P1) où il rejoindra les Gaudoux, Moray et Cie. Suite et sans doute pas fin du côté des « Wawas » hesbignons…

Le nouveau défi XXL de ce compétiteur dans l’âme qu’est Sébastien Bellin

Il figurait parmi les principales victimes des attentats de Bruxelles. Depuis, le responsable du Spirou Charleroi n’arrête pas de se fixer de nouvelles échéances. A l’automne dernier, il prenait part au marathon de notre capitale qu’il terminait dans un temps forçant déjà l’admiration : 5 h 20. Compétiteur inlassable, Sébastien Bellin vise désormais un challenge XXL. A savoir, se qualifier puis rallier l’arrivée du prestigieux Ironman d’Hawaï. Pour rappel, ce genre d’épreuve se compose de 3,8 km à la nage, de 180 bornes à vélo et se termine par un marathon. Pour y parvenir, il sera aidé dans sa tâche par Luc Van Lierde, double champion du monde de la discipline.