FINALES PROVINCIALES A HABAY ET ESTAIMPUIS

La fin de semaine sera pimentée par les finales provinciales au Luxembourg et dans le Hainaut. Ces rencontres au sommet concerneront les formations séniores luxembourgeoises. Et plus précisément, ce samedi 23 février, au complexe « Le Pachis », à Habay.

A 18 heures, les Arlonaises du Junior partiront avec l’avantage du pronostic face à la seconde phalange de Libramont. En effet, l’équipe du chef-lieu domine le championnat de 1ère Provinciale, via un éloquent 14 sur 15. Pour accéder à ce stade de la compétition, les meneuses de la série ont éliminé Neufchâteau B sur le score de 69 à 60. Quant aux Libramontoises, elles occupent la 5e place de la P1 (8/14) et ont sorti Saint-Mard (42-58) au tour précédent. Ceci dit, une surprise n’est à pas exclure dans ce genre de confrontation…

En messieurs, on aura droit à une explication sortant de l’ordinaire puisque St-Hubert (3e en P1) se lancera à l’assaut (20 h 30) de Neufchâteau D (+5) qui survole (14/14) l’antichambre de l’élite. Bref, la rencontre-piège par excellence pour les Borquins qui se veulent néanmoins confiants : « Nous venons de battre (66-84) Chantemelle et ce duel a constitué la préparation idéale en vue de cette finale d’autant que nous ne déplorons aucun blessé », confie Bastien Gilain, le coach.

A 260 bornes de là, les infrastructures du BCJS Estaimpuis serviront de cadre à l’ensemble des finales hennuyères. Samedi, on entamera les débats, dès 10 h, avec le face-à-face entre les U16G de Flénu et du Vieux Campinaire. Sur le coup de 18 heures, l’ambiance montera encore d’un cran quand les U21G du cru en découdront avec leurs homologues de la JS Soignies. La journée au domaine du Château de Bourgogne se clôturera (20 h 30) avec le choc masculin opposant Frameries, l’épouvantail de P1 (19/19), à Colfontaine qui fait peur à tout le monde, lui aussi, en 2B car invaincu. Fameux bras-de-fer en perspective…

Le lendemain matin, on remettra le couvert à 9 h 30 avec Enghien – Tremplin Mouscron, en U14F. Tout comme la veille, un représentant local sera sur la sellette. A savoir, les U18G des « Gaulois » qui, à 15 h 30, se frotteront à Ressaix. La finale dames (17 h 30), elle, s’annonce particulièrement indécise entre l’US Lambusart, ex-leader de P1, et Brunehaut faisant partie du top 3. Des tenantes du titre qui seront soutenues par près de 500 supporters et par la fanfare de Laplaigne. « Au fil du temps, je constate que les filles ne cessent de progresser », indique Steve Mevis, le mentor des Frontalières, « C’est donc de bon augure en vue du rendez-vous de dimanche. Pour ne pas le louper, nous nous sommes entraînés à quatre reprises cette semaine. »

Question de ne pas avoir de regrets…