Brèves du jour – 21 février 2019

EuroCoupe : J. Allemand (Lyon) et T. Petit (Lattes) en quarts de finale ?

C’est avec une avance de 27 points acquise au match aller (95-68) que les Lyonnaises de Julie Allemand ont pris la direction de Tarbes. Sur le coup de 20 heures, les Rhodaniennes tenteront donc d’accéder aux quarts de finale de cette compétition continentale. Ce qui constitue d’ailleurs un des objectifs prioritaires de leur saison. C’est au même moment que les Héraultaises de Thibaut Petit voudront rééditer leur exploit de la semaine passée (succès 60-83 à Istanbul) aux dépens du Galatasaray, tenant du titre. Afin de mettre un maximum d’atouts dans leur jeu, les dirigeants de Lattes/Montpellier ont décrété une entrée générale à… 2 €. Pour info, le technicien waremmien a désormais un renfort supplémentaire à sa disposition : l’internationale serbe, Ana Dabovic.

Euroligue : Ekaterinbourg sans Meesseman et sans soucis contre Braine

Les Brainoises en sont quitte avec une Euroligue qui ne laissera pas de souvenirs impérissables. Hormis un succès initial, sur les Italiennes de Schio. Mercredi, le rouleau compresseur d’Ekaterinbourg (Mc Bride 16, mais sans Meesseman ménagée) n’a connu aucun souci (31-61, au repos) pour venir à bout (69-95) de Brabançonnes privées du trio Anderson/Trahan-Davis/Harvey-Carr. Maigre compensation, Castors (Razheva 15) a remporté le 3e quart temps. Dans la foulée, on apprenait qu’Emma Meesseman effectuera son retour en WNBA, cet été. Et plus précisément pour le compte des Washington Mystics.

Belgrade (TDM2 B) à Willebroek : un « replay » qui sent la poudre…

Voici quelques temps maintenant, Belgrade était battu (74-66) à Basket Willebroek. En fin de partie, Pascal Chouli, le coach visiteur, déposait ses réserves car les arbitres n’avaient pas pris en compte, à deux reprises, ses demandes de temps morts. Les Namurois ont obtenu gain de cause sur le tapis vert et s’en iront donc disputer, ce soir (21 h), un « replay » qui risque d’être disputé dans une ambiance assez tendue. D’autant que « De Schalk » est réputé pour la chaleur de ses réceptions… Pour l’occasion, les Anversois s’aligneront sans Bogaerts (blessé). En cas de succès, les « Vert et Blanc » s’accrocheraient plus que jamais au top 4 de la série.

Quand Ganshoren Dames et l’Eveil Auderghem créent la surprise

En R2 A dames, les Herviennes (Wéra 27) craignaient leur périple à Ganshoren (3e). A juste titre car les Bruxelloises filaient à 31-19, à la 22e minute. Les Principautaires grignotaient alors leur retard, mais Manzi offrait le panier de la victoire (65-62) à la phalange locale. Au général, Fleurus compte dorénavant deux longueurs d’avance sur les « Fromagères ». En Coupe du Brabant Wallon, la P2 de l’Eveil Auderghem a, elle aussi, créé la surprise en s’offrant le scalp (74-72) de la P1 de l’Excelsior et en se qualifiant pour les demi-finales. La semaine commence bien pour Stéphane Mevis, le coach local, qui drivera, dimanche, Brunehaut en finale dames de la Coupe du Hainaut…

Les Belgian Lions au balcon de l’explication entre l’Islande et le Portugal

Si les Belges sont d’ores et déjà qualifiés, ils attendront néanmoins avec curiosité le verdict du duel d’aujourd’hui opposant Islandais (0/2) et Portugais (1/3). Une rencontre qui se disputera, dès 20 h 45, au « Laugardalshöll » de Reykjavik. Pour rappel, les Scandinaves affronteront nos Belgian Lions, dimanche (15 h 15), à Mons. Dans ces pré-qualifications à l’Euro, on notera que le Tongrois, Geert Jacobs, officiera à Manchester lors de la confrontation entre l’Angleterre et Chypre.