Brèves du jour – 1er août 2019

Euro U18 garçons : immense désillusion pour nos compatriotes

Très cruelle déception pour nos U18 qui, dès avant leur duel face aux Roumains, savaient qu’ils seraient privés de quarts de finale. En cause, le surprenant succès (63-59) des Estoniens aux dépens des Polonais. Comme groggys par ce verdict, nos compatriotes (Mitchell 17p, 6r) avaient du mal à entrer dans la partie (0-0 après 2 minutes) contre la Roumanie. Ils ne tardaient cependant pas à réagir pour l’emporter 67-55. Après une journée de repos, les Belges en découdront (v. 13 h) avec les Irlandais pour un éventuel top 9. Ce qui constituerait une très maigre compensation…

Stanton Kidd (ex-Limburg United) recruté par les Utah Jazz, en NBA

Avouons-le : lors de son passage chez nous (Limburg United), Stanton Kidd (27 ans, 2,03m) n’avait pas démérité, mais personne ne s’attendait à ce que sa carrière prenne un tel virage. Après Hasselt, il rejoignait Tübingen (1.Bundesliga) avant de mettre le cap sur Darussakaka (D1 turque). Il se faisait néanmoins remarquer en Summer League au point de retenir l’attention des  scouts des Utah Jazz… dont il portera les couleurs dès la reprise de cet automne. Avec, entre autre, Mike Conley et Donovan Mitchell.

L’ancien Liégeois, Jaime Smith, quitte Sassari pour Bandirma (Turquie)

Joueur aussi racé que rusé, Jaime Smith avait dirigé la manœuvre au Country Hall lors de l’exercice 2015/2016. La saison passée, il était tout simplement la révélation du championnat italien grâce à ses impressionnantes prestations pour le compte de Sassari. Sa destinée sportive semblait toute tracée dans la Botte quand il annonçait qu’il partait avec armes et bagages à Bandirma (4e en Turquie). Là-bas, il côtoiera Tyler Kalinoski (en provenance d’Anvers) et DJ Shelton (Willebroek 14/15).

L’Open 3×3 de France réussit à Diawakana (Namur) et à Potens (né à Bruges)

L’Open 3×3 de la Rochelle – qui constitue le championnat de France de la spécialité – a réussi à Mélissa Diawakana et à Charly Pontens. Au rayon féminin, la Namuroise d’adoption s’est hissée en demi-finales de la compétition avec le team d’Ashawo, éliminé d’un point. Chez les hommes, Charly Pontens (d’origine belge suite à sa naissance à Bruges) a fait mieux encore. Avec son équipe nantaise, il remportait d’abord la palme masculine avant d’être élu « MVP » du rendez-vous charentais.