Brèves du jour – 2 août 2019

Euros : les U20 filles en Tchéquie et les U18 garçons contre l’Irlande

Dès ce week-end, les U20 filles seront concernées par le championnat d’Europe (Division A) de Klatovy, en République Tchèque. En bordure de la frontière allemande, les protégées de Pierre Cornia s’expliqueront successivement avec la Lituanie (s. 20 h 15), la Hongrie (d. 20 h 15) et la Biélorussie (l. 15 h 15). Quant à nos U18 garçons, ils tenteront de se refaire une santé (morale), ce vendredi, aux dépens des Irlandais. Ça devrait le faire !

Nivelles, premier francophone officiellement en action cette saison

En fin de semaine, la Coupe de Belgique sera déjà au programme des Nivellois de Sébastien Dufour. En effet, les locataires du parc de la Dodaine s’en iront croiser le fer, dimanche (17 heures), avec la seconde phalange de Limburg Unitd qui évolue en TDM 1. Attention, cette rencontre inaugurale – dans tous les sens du terme – ne se disputera pas à l’Alverberg, mais à la salle d’entraînement des Hasseltois.

Avec Crystel Bittar, du renfort suédois pour les dames de Pepinster

Giovanni Bozzi, le nouveau coach des Pepines, a toujours affirmé qu’il espérait deux renforts… européens. Une première étape est franchie avec l’engagement de Crystel Bittar (21 ans, 1,70 m), une jeune internationale suédoise. Après avoir distribué le jeu dans son pays (Solna et AIK Basket), elle évoluait, la saison passée, à Nymburk (n°4 en Tchéquie). Du moins jusqu’à début février de cette année avec une moyenne de 5,3 points et 2 rebonds par rencontre.

Chris Smith : de Neder-Over-Heembeek au Pecsi Veolia (Hongrie)

Les supporters du Brussels ne verront plus de sitôt Chris Smith (25 ans, 1,95m). Et pour cause puisque l’ancien sociétaire de Vichy (Pro B française) a trouvé un accord avec les dirigeants du Pecsi Veolia, 3e du championnat hongrois. Là-bas, il aura comme équipier son compatriote, Quincy Diggs, ayant récemment effectué un court crochet par le Forum alostois.

Julie Allemand et Thibaut Petit, face-à-face dès le 12 octobre prochain

La Ligue Féminine Française vient de publier le calendrier de la saison à venir. Le premier grand choc de la compétition « hexagonale » est ainsi fixé au week-end du 12 octobre quand Lattes/Montpellier offrira l’hospitalité aux Lyonnaises de l’ASVEL. Bref, Julie Allemand et Thibaut Petit ne tarderont donc pas à se retrouver pour un « derby principautaire » au bord de la Grande Bleue…