Brèves du jour – 2 novembre 2018

Coupes d’Europe : les Spirou se rassurent quand les Brainoises raturent

La soirée continentale proposée, mercredi, au Spiroudome démarrait en fanfare. En cause, l’éloquent succès (92-64) des Carolos (Mobley 21, Libert 16) sur le Donar Groningen. Coup double pour la phalange locale qui partage désormais le leadership du groupe C, en FIBA Europe Coupe. Grosse déception, en revanche, pour les Brainoises (Ortiz 12, unique joueuse à deux chiffres) qui, en Euroligue, étaient larguées à 9-30 (15e) par Villeneuve-d’Ascq. Au final, les Brabançonnes échouaient de justesse à 49-51. En Ligue des Champions, les Alsaciens de Serron (0 p) s’inclinent (93-83) à Klaipeda (Lit) pendant que Gillet (5 p) et Ténérife imposent leur loi (65-72) à Venise. En EuroCoupe, Mayombo (12 p, 4 a) avec Fribourg a entretenu le suspense au SKW (Ramette 23 p) : prolongation à 64 et 74-68, à la 45e minute. Reste l’ASVEL (sans Allemand) et Lattes/Montpellier (Petit) qui ont respectivement évincé les Hongroises de Cégled (76-62) et les Allemandes de Keltern (49-94).

Du changement à la barre de l’US Lambusart et du BC Erpent

Dans le Hainaut, Philippe Vanhadenhoven a remis sa démission de président de l’US Lambusart n’étant notamment plus en phase avec une partie des parents de jeunes joueurs. Il demeure en place jusqu’au 31 décembre alors que les autres dirigeants lancent un appel aux personnes désirant donner un coup de main « pour relancer la machine », selon leur expression. Dans le Namurois, Jacques Warscotte – qui reste proche du club – cède la barre du BC Erpent à Eric Collin. Dans la foulée, le Conseil d’Administration s’élargit à une quinzaine de membres avec création de diverses cellules. Question de préparer une éventuelle montée en 1ère Régionale ?

Toussaint victorieuse pour le Collège St-Louis et pour Mazy/Spy

En Coupe AWBB, le dernier qualifié pour les quarts de finale est connu. Il s’agit de l’AS Mazy/Spy (R1) qui est logiquement venu à bout (107-75) de la P1 liégeoise de l’Etoile Jupille (+16). Au prochain tour (25/11), les Namurois auront un autre rival principautaire à leur menu : Huy (R2). En championnat de 1ère Régionale, les Collégiens de Saint-Louis du président Ventat, toujours invaincus à la maison, ont fait la différence à la reprise pour dicter leur loi (83-71) aux Condruziens de Natoye chers à Thomas Depouhon.

Changement de coach à Mons Capitale : Pavoncelli pour Borremans

Alors que rien ne le laissait présager durant la période de préparation, les Montoises ont complètement loupé leur entame de compétition en 2e Régionale. Leur insuffisant 0 sur 6 est d’ailleurs là pour en attester. Les dirigeants hennuyers ont dès lors décidé de procéder à un changement de coach. C’est ainsi que Dany Pavoncelli, qui connait bien la maison, prend le relais du Bruxellois, Michel Borremans. Le fameux choc psychologique se produira-t-il ? Réponse, dès ce vendredi (20 h), du côté de Blegny…

A voir ce week-end : le duel francophone de TDM1 et le choc à Belgrade

On le sait, voire le regrette, il n’y a plus que deux équipes francophones en TDM1. Or, il se fait que le Spirou Charleroi B accueillera (d. 13 h), à la Garenne, les Bruxellois du Royal IV. Un rendez-vous « sudiste » à ne pas manquer… vu sa rareté. Dès ce vendredi (21 h), on aura droit au choc de TDM 2B opposant les Namurois de Belgrade (5/6) aux Campinois de Geel, toujours invaincus (5/5). Au rayon féminin, un derby wallon sera également au programme avec la réception (s. 19 h 30) des Panthers de Liège (avec leur Américaine) à Ottignies. En 2e Régionale A, la phalange de La Rulles (2/6) s’est mise en tête de créer la surprise (s. 18 h 15) à l’occasion de la venue des voisines de Neufchâteau (5/6). Chiche ?

La télé crève l’écran

Voici le menu, au jour le jour, de la fin de semaine… Vendredi : Kaunas – Real Madrid (19 h, RMC Sport 2). Samedi : Golden State Warriors – Minnesota (3 h 30, Eleven Sport 2) et Villeurbanne – Dijon (18 h 30, RMC Sport 2). Dimanche : Levallois – Nanterre (18 h 30, RMC Sport 2) et Milwaukee – Sacramento (21 h 30, Eleven Sport 2).