Brèves du jour – 5 novembre 2018

Jonathan Tabu retrouve de l’embauche au Mans, champion de France

Tout comme Axel Hervelle, le meneur belge avait dû se résoudre à quitter Bilbao au terme de l’exercice précédent. Sa situation vient subitement de se décoincer puisqu’il a trouvé un accord (portant jusqu’en juin 2019) avec les décideurs du Mans, champion de France en titre. « Jona » est arrivé dans la Sarthe en fin de semaine passée et y a passé les traditionnels tests médicaux. Il devrait effectuer ses débuts, le 9 novembre prochain, face à Châlons/Reims. Toujours au Mans, Demetrius Conger (Anvers 2016-2017) est plus que sur la sellette à « Antares ».

A retenir du week-end : bons débuts de Lemaire et surprise des Rullottes

Une fois n’est pas coutume, on entamera cette rubrique avec les filles. Et plus spécialement celles de La Rulles (Baguette 21) qui ont créé la surprise lors du derby luxembourgeois de R2 A. Elles sont, en effet, parvenues à prendre le meilleur (61-49) sur leurs voisines de Neufchâteau (Guiot 16). Un succès qui en appelle d’autres… En TDM1, les Carolos (Demirtas et V. Samardzic 16) ont imposé leurs vues (78-73) au Royal IV (Tuluka 18). Pourtant, les Bruxellois menaient encore 51-58, à la 28e. Un cran plus bas, Belgrade – Geel et Sprimont – Comblain se sont clôturés sur un score identique : 79 à 80. Les Namurois (André 15) ont sans cesse tenu la comparaison (41-41, 20e) avec un leader qui demeure néanmoins invaincu. Les Sprimontois (sans Flagothier, Wuidar 18) s’échappaient à 28-15 avant que leurs rivaux (Collard 20) n’inversent la tendance. Très bonne entrée en matière de Brieuc Lemaire, via ses 14 « roses ».

Francos à l’export : De Zeeuw de retour, Troisfontaines meilleur que Cholet

Dans l’Hexagone, la solide prestation d’Olivier Troisfontaines (17 p, 4/5 aux 3 pts) n’a toutefois pas permis à Cholet de revenir victorieux de Gravelines : 87-83. Au grand soulagement d’Eric Struelens… Si Strasbourg l’a emporté (71-75) au Mans, c’est surtout grâce au 3e quart temps de feu de Quentin Serron (11 p). En Espagne, l’extrême discrétion de Kevin Tumba (0 p) n’a pas empêché Murcie de venir à bout (76-64) de Breogan. Ténériffe et Pierre-Antoine Gillet (2 p) sont tombés un rien trop court (86-88) devant Saragosse. A Obradoiro, on se réjouit du retour gagnant de Maxime De Zeeuw (12 p) qui a pesé lourd dans le succès local (88-82) aux dépens de Delteco. Nos « Françaises », elles, étaient au repos ce week-end.

La télé crève l’écran

Grande soirée télé ce lundi, comme d’habitude, sur RMC Sport 2. Au programme du jour de la chaîne française : Le Portel – Chalon (20 h 45) et le magazine Buzzer, à 22 h 30.