Brèves du jour – 22 juillet 2019

Euro U20 garçons : les Young Lions en Division A, Van Hoye en finale

Après avoir écarté les Pays-Bas, la Belgique était confrontée, en demi-finales, à la République Tchèque. En dépit de l’apport de Bratanovic (14p, 5r), nos compatriotes étaient contraints à une éternelle course-poursuite (24-41, 20e) et étaient battus sur la marque de 64 à 82. Il leur restait à disputer le duel pour la dernière marche du podium face aux Russes. On assistait à un bouquet final puisque les Young Lions (Dedroog 24, Samardzic 15) faisaient la différence (88-80) au caractère. Avec, pour conséquence immédiate, une remontée au sein de la division A continentale. Cerise sur le gâteau, Vrenz Beijenbergh était repris dans le cinq majeur du tournoi.  Quant titre de Division B, il revenait aux Portugais, vainqueurs (73-57) des Tchèques. Un finale notamment sifflée par Martin Van Hoye. Prometteuse désignation, s’il en est.

Mondial U19 filles : les Belges jouent les terreurs en Thaïlande

Les Young Cats, pour leur part, ont entamé le Mondial de Bangkok  par une énorme performance. Les nôtres (Massey 17p, 13r, Hamburin et Lisowa 10p chacune) sont, en effet, venues à bout (64-52) des Chinoises. Toujours dans le groupe B, elles affrontaient, dimanche, les Argentines. Et rebelote, via une nouvelle victoire (69-43 après 57-29, à la 30e) des protégées du duo Diels-Cornia (Vervaet 19, Leblon 14). Mardi, les Belges en découdront avec le Mali (0/2). Pole position d’ores et déjà assurée. En 1/8e de finale, elles devraient croiser le fer avec la Thaïlande, un pays organisateur toujours orphelin du moindre succès.

EYOF : sacrée concurrence pour nos « Tricolores » à Bakou

En réalité, ce sont les U16 filles qui nous représentent au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, à Bakou. Le tirage au sort ne leur a guère été favorable. Pour preuve, en Azerbaïdjan, les « girls » de Laurent François se coltineront successivement les Russes (lundi), les Françaises (mardi) et les Italiennes (mercredi). Quoi qu’il en soit, un excellent test grandeur nature pour nos jeunes « Tricolores ».

P1 BW : la « Season Opening 2019, début septembre, à Nivelles

C’est la salle de la Dodaine, à Nivelles, qui a été choisie pour servir de cadre à la « Season Opening » de P1 brabançonne. Au programme du samedi 7 septembre : Woluwe – Uccle (19 h), Brainois – Nivelles (21 h). Le lendemain : Anciens 13 – Braine 2001 (10 h), RPC Anderlecht – Anderlecht Ecole (12 h), UAAE – Linthout (14 h), Speedy – Eclair (16 h), Excelsior – Waterloo (18 h).

Quand Shaquile O’Neal fait le show à… Tomorrowland

Parmi les dizaines de milliers de festivaliers qui ont investi les installations du Tomorrowland, un certain… Shaquille O’Neal en personne. Et croyez-nous l’ancienne méga-star de NBA n’a pas été la dernière à faire le fête sur la plaine de Boom. Plusieurs vidéos en attestent et valent le détour…  

A qui le Tour ? Aujourd’hui, une échappée à… Limoux

La cité occitane est réputée pour le rugby et, surtout, pour sa Blanquette. Il n’en demeure pas moins que Limoux a accueilli une des stars mythiques de la NBA : AC Green qui a été tout de même 3 fois champion avec les Lakers et détient toujours le plus grand nombre de matches consécutifs au sein de la ligue US : 1.192. Mais, comment une telle personnalité a-t-elle débarqué dans cette entité d’à peine 10.000 âmes ? « En 2013, nous avons décidé d’organiser un match exhibition afin de booster le basket dans notre commune », raconte Jason Clark, « Par hasard, j’ai appris qu’AC Green venait en France à ce moment et je lui ai proposé de venir chez nous. A mon grand étonnement, il a répondu par l’affirmative. » Et, le samedi 22 juin de cette année-là, notre homme prenait un malin plaisir à évoquer ses principaux souvenirs à l’Olympie, de Limoux. Dont celui-ci : « Au cours du game 2 de la finale 91, je me retrouve en défense sur Michael Jordan qui s’envole à l’anneau et reste, comme d’habitude, suspendu dans les airs. Tout ce que j’aurais pu faire, c’est de lui demander un autographe… »