Brèves du jour – 23 juillet 2019

Belgian Cats et Lions : leurs road-books pour l’Euro 2021

Nos deux formations représentatives tenteront bientôt de décrocher un ticket pour leur Euro 2021 respectif. Pour y parvenir, les Cats feront partie de la poule G en compagnie de l’Ukraine, du Portugal et de la Finlande. Chaque vainqueur de groupe sera qualifié ainsi que les cinq meilleurs deuxièmes. Du 10 au 18 novembre prochains, nos féminines devraient entamer la compétition en recevant les Ukrainiennes et en rendant visite aux Finnoises. Quant aux Lions, ils feront partie du groupe C avec la Lituanie, la République Tchèque et avec le rescapé du tournoi préliminaire opposant le Danemark, l’Albanie ainsi que la Biélorussie. Dans la poule des Belges, les deux premiers prendront part à l’Euro 21. Première fenêtre internationale : du 17 au 25 février 2020.

EYOF de Bakou : la Russie bat la Belgique malgré Julia Franquin

Au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, on savait que nos basketteuses n’avaient pas été gâtées par le tirage au sort. A Bakou, elles ont pu d’emblée s’en rendre compte en s’inclinant (55-61) devant les Russes. Menées 26-35 à mi-parcours, les nôtres pouvaient compter sur une Julia Franquin (Panthers et fille d’Isabelle Lenoir) en grande forme (27p) pour rappliquer à 30-35, mais sans pouvoir effectuer la jonction. Aujourd’hui, les U16 belges croiseront le fer avec les Françaises. Et pourquoi pas après tout ?

Drôle de sauce bolognaise pour les ex-Bruxellois Gamble et Kravic

Un ancien Bruxellois chasse l’autre du côté du Virtus Bologne (Série A italienne). C’est ainsi que Dejan Kravic, passé par Neder à l’automne 17, cède les clés de la raquette locale à Julian Gamble que personne n’a oublié dans la capitale après y avoir séjourné de 2014 à 2016. Pour l’heure, notre homme dispute le championnat… chinois dans la foulée de sa solide saison à Nanterre. Kravic, lui, est annoncé à Obradoiro (Esp) où il rejoindrait donc Maxime De Zeeuw, bruxellois d’origine. La boucle est bouclée.

Retour en Belgique (Malines) pour Aizsila après Braine et Waregem

Sûr que les responsables des Kangoeroes Malines pourront compter sur un renfort étranger rôdé aux réalités de notre D1 féminine. Dans ce contexte, faut-il rappeler qu’Ance Aizsila (25 ans, 1,78 m) a déjà porté les couleurs de Castors Braine et de Waregem ? Lors de l’exercice 18/19, la Lettone défendait les intérêts de Rèze/Nantes qui avait sorti les Liège Panthers, en coupe d’Europe.

A qui le Tour ? Aujourd’hui, une échappée à… Nîmes

Les Arènes sont la principale curiosité historique et touristique de la cité du Gard. Raison pour laquelle, les basketteurs du cru s’appellent les « Gladiateurs ». Pour l’heure, le Nîmes Basket comptabilise 24 équipes évoluant au Gymnase de la Camargue. Dont une pré-nationale hommes et, surtout, une N3 féminine. Le joueur le plus connu fut Jim Chambers (ex-Monaco) qui eut le malheur de perdre son fils (James, 25 ans), décédé d’un arrêt cardiaque, le 16 janvier 12, lors du match Vannes – St-Brieuc. Un malheur n’arrivant jamais seul, Jim transita par le SLUC Nancy où il eut comme équipier, Alex Sylva passé notamment par le Brussels (96/97), Wevelgem (deux saisons) et Pepinster (99/00). Or, l’ancien meneur français est mort, lui aussi, le 28 janvier 17 des suites d’une courte maladie, à 52 ans. Il y a de ces (dramatiques) coïncidences.