Brèves du jour – 24 juillet 2019

Mondial U19 filles : attention à l’excès de confiance contre la Thaïlande !

Les Young Cats poursuivent leur splendide marche en avant sur le parquet de Bangkok. Hier, les Belges (Billie Massey 18p) ont été accrochées par le Mali jusqu’au quart d’heure (21-19) puis se sont envolées vers un large succès à 69-40. Aujourd’hui, en 1/8e de finale, elles éviteront tout excès de confiance face aux Thaïlandaises. En cas d’issue favorable, elles seront confrontées, vendredi, au vainqueur de Hongrie – Japon.

EYOF de Bakou : nos U16 s’inclinent aussi face aux Françaises

Après leur échec des œuvres des Russes, nos compatriotes (Franquin 23p) ont été également dominées (38-59, à la demi-heure) par des Françaises l’emportant 55-67. Dès ce mercredi, la Belgique fera le maximum pour sauver l’honneur aux dépens des Italiennes. Un sacré challenge, mais pas perdu d’avance pour autant.

Coupes d’Europe : Meesseman, Bully et Callewaert en Belgique

En Ligue des Championnes, les Brainoises feront partie du groupe A avec Prague, Cukurova, Bourges, Orenbourg, Riga et Ekaterinbourg. L’équipe d’Emma Meesseman devrait d’ailleurs disputer le 1er match de poule au pied de la Butte, à la mi-octobre. L’autre groupe comportera notamment Lyon (Allemand) et Montpellier. A condition que les troupes de Petit viennent à bout de l’Olympiacos. Sinon, elles seraient versées en EuroCup où elles retrouveraient les… Namuroises. En EuroCup, justement, ces mêmes Mosanes joueront face à Céged (Hon), Valence et Olympiacos. A domicile : Céged (24/10), Olympiacos (07/11) et Valence (05/12). Les Panthers de Liège, elles, se coltineront Flammes Carolos (Fra, Kim Mestdagh), Fribourg (Sui, Jan Callewaert) et Roche Vendée (Fra). A domicile : Fribourg (23/10), Flammes (06/11) et Roche Vendée (04/12). Le SKW, enfin, sera face à Szeged (Hon), Keltern (All) et Herner (All, Chloé Bully).

Johanna Prytz, une internationale suédoise, aux Ladies Spirou

Toujours en quête d’un solide poste 5, le cercle hennuyer vient de signer Johanna Prytz (23 ans, 1,88 m). Une internationale suédoise qui évolue sur l’aile et qui louait ses services, au début de l’exercice précédent, à Nymburk. En République Tchèque, elle tournait à 4,4 pts de moyenne.

A qui le Tour ? Aujourd’hui, une échappée à… Gap

La 17e étape de ce mercredi mènera les rescapés du Tour à Gap. Dont les amateurs de « cuir orange » défendent les couleurs du Gap Alpes du Sud Basket. Principale caractéristique : le club est aux mains d’un triumvirat exclusivement féminin, via une présidente, une secrétaire et une trésorière. A propos de dames, les Gapençaises ont été battues, au printemps, par Barcelonnette, en finale du comité des Alpes du sud. Les garçons, eux, terminent une saison tranquille (8e) en Régionale 2. Ceux-ci comptèrent dans leurs rangs, en 09/10 (N3), un certain Salomon Sami. Un international centrafricain passé par l’ASVEL (de 1997 à 2000) et qui est maintenant à la tête d’un groupe de dunkers fous qui s’est déjà produit sur les parquets de NBA. Sans oublier Florian Hessique (Gap 09/10) qui est devenu… acteur-réalisateur. Avec bonheur car son film « La Légende » a ouvert l’Ecran Juniors, au festival de Cannes l’an passé alors que Patrick Préjean décrochait la palme du « meilleur second rôle » dans une autre compétition cinématographique.