Brèves du jour – 25 juillet 2019

Mondial U19 filles : les Belges explosent la Thaïlande et sont en ¼ de finale

Plus rien n’arrête les Young Cats ! Et certainement pas les Thaïlandaises. Celles-ci étaient larguées à 43-15 (20e) avant que Massey (17p, 12r) et Leblon (12p, 8a) ne remettent une couche à 88-47 (40e). Bref, une préparation idéale pour les Belges en vue du quart de finale de ce Mondial qui les opposera, vendredi, aux Japonaises. A noter que ces dernières ont éprouvé beaucoup plus de difficultés (76-68) pour venir à bout des Hongroises.

EYOF à Bakou : ça y est, nos U16 filles tiennent leur première victoire

Après deux revers consécutifs, nos compatriotes ont très bien réagi en s’offrant le scalp (76-63) des Italiennes. Rien n’était dit à la demi-heure (54-53) puis le duo Franquin-Claessens (32 p) était l’instigateur d’un 4e quart-temps à sens unique : 22-10. Résultat des courses : la Belgique peut encore espérer un top 5. A condition de prendre le meilleur, vendredi, sur la Turquie.

Matt Tiby (ex-Mons) à Crémone et Harvey-Carr (ex-Braine) en Turquie

Une certitude : la raquette de Crémone (Série A ita) fera le poids. C’est ainsi que cette force de la nature qu’est Darrell Williams (ex-Pepin) est rejoint par ce beau bébé qu’est Matt Tiby, bien connu du côté de Mons (17/18). Quant à l’ancienne Brainoise, Brandy Harvey-Carr, elle poursuivra sa carrière à Mardin (D1 turque).

Brussels et Charleroi, rivaux dans le même groupe de FIBA Europe Cup

Le tirage au sort de la FIBA Europe Coupe en a décidé ainsi : Brabançons et Hennuyers s’affronteront au sein du même groupe qualificatif. Ils en découdront avec deux autres formations issues des tours continentaux préliminaires. A savoir, le vainqueur de Boras (Sué) – Pinar Izmir (Tur) et le perdant de Benfica (Por) – Groningen (Hol). Pour le plaisir, une particularité de chacun des rivaux potentiels du Brussels et de Charleroi : Donar Groningen vient d’engager Carrington Love (Kangoeroes Malines) et disputera un « amical », le 1er septembre au Winketkaai ; Benfica possède dans ses rangs Arnette Hallman dont le paternel avait évolué au BC Verviers (D1) au début des années 80 ; Pinar Izmir était coaché jusqu’il y a peu par Dirk Bauermann (Ostende, 98/99) ; Borsa enfin a eu, en 1999-2000, comme renfort étranger… Magic Johnson, himself.

A qui le Tour ? Aujourd’hui, une échappée à… Embrun

Les trois coups du triptyque alpin seront donnés, jeudi, à Embrun où évolue un drôle de club de basket. En effet, les Embrunais n’ont plus la moindre phalange séniore. En revanche, une partie de leurs formations de jeunes est dirigée par Eric Occansey… 44 fois sélectionné en équipe de France. Celui qui est, aussi, directeur technique du comité des Alpes du Sud a ainsi notamment transité par Caen, Tours, Paris, Gravelines et Lyon. Quant à Hugues, son frangin, il a joué les premiers rôles avec le CSP Limoges de la grande époque. En 2015, il a pris en charge les destinées de la sélection ivoirienne. Qu’il est parvenu à qualifier pour la prochaine Coupe du Monde, en Chine. Fin de l’année passée, il était pourtant remplacé par Paolo Povia. Un Italien qui s’occupe également du centre de formation de Neufchâtel où Daniel Goethals coachera la D1 suisse. Retour à l’équipe de la Côte d’Ivoire dont le patron sur le terrain est un certain Landry Edi. Celui-là même qui, début janvier 17, a intégré la TDM2 de Pepinster alors dernière de la série. Autrement dit, un joueur qui n’a jamais cassé la baraque au sein d’une modeste D3 wallonne (lanterne rouge) s’apprête à participer à un  Mondial mettant aux prises les meilleures nations de la planète. Incroyable, mais…