Brèves du jour – 23 octobre 2018

Elle voulait arrêter, Lara Gaspar est la marqueuse n°1 de la D1 dames

Après un séjour prolongé à Waregem et de plus en plus occupée sur le plan professionnel à Bruxelles, Lara Gaspar a longtemps songé à ranger ses baskets au clou. Elle acceptait cependant in extremis une proposition de Deerlijk et, aujourd’hui, la sympathique Spadoise trône en tête des marqueuses de notre élite féminine avec une moyenne de 20,5 points par rencontre. Et, donc, devant tous les renforts étrangers du championnat. Dans cette hiérarchie, on pointera également le top 5 actuel de Marjorie Carpreaux puisque la nouvelle distributrice de Willebroek tourne à 16,5 pts par match. Pourvu que ça dure…

Quatre sur quatre : avec ce carton plein, Lambusart nage en plein bonheur

Le fait n’est sans doute pas unique, mais mérite néanmoins d’être mis en évidence. C’est ainsi que l’ensemble des formations seniors de Lambusart a signé un carton plein avec un inusité quatre sur quatre. Pendant que la TDM 2 croquait Courtrai (86-75), la P1 hommes locale en faisait de même aux dépens de Blaton. De quoi inspirer la P1 dames et la P3 messieurs qui n’acceptaient, elles non plus, aucune comparaison avec leurs adversaires. Bref, le genre de fin de semaine que n’est pas prêt d’oublier Keevin Gonsette, lui qui cumule les fonctions de coach de l’équipe phare et de joueur à un niveau nettement plus modeste.

Les insolites du week-end : un derby au Speedy et le plein des Bobelins

Drôle de fin pour le derby (avorté) de P1 brabançonne entre Speedy Mont St-Guibert et Braine 2001. A 8 minutes du terme, le délégué local était contraint de quitter le banc. Les arbitres – arrivés en retard – le constataient et mettaient un terme à la partie. Les deux coaches insistaient sur le fait qu’il était possible de trouver une solution. Dommage. On l’ignore parfois, mais le Namurois, Sasha Deheneffe, rentré avec une médaille d’argent d’Argentine, a d’abord tâté du ballon rond à Emines. Autrement dit, le football mène à tout à condition de savoir en sortir. Et ce n’est pas son paternel qui dira le contraire… Annoncé comme un oiseau pour le chat en ex-D3, Spa prend un malin plaisir à faire taire ses détracteurs. Pour preuve, il vient de glaner son 3e succès de la saison après… 2 prolongations à Neufchâteau. Et ce, sans Julien Walravens, son meilleur artilleur (blessé). Que sera-ce quand il sera de retour ?

La télé crève l’écran

A l’attention des insomniaques, on signalera qu’Eleven Sports 2 diffusera, cette nuit (3 h), le duel de NBA voyant s’affronter Denver et Sacramento. Bonne nuit, quand même…