REVERS INTERDIT POUR MONS

Par ordre d’entrée en scène, les Montois seront les premiers en action puisqu’ils reçoivent, dès ce mardi (20 h 30), l’AEK Larnaca. Soit, un duel opposant les deux perdants de la semaine passée, en FIBA Europe Coupe. Si les Renards s’inclinèrent (89-82) à Minsk, leurs rivaux d’aujourd’hui, mordirent la poussière (68-79), à domicile, face au BC Balkan. D’où cette observation de Thierry Wilquin : « Suite à leur faux-pas devant les Bulgares, les Chypriotes sont déjà au pied du mur… un peu comme nous, d’ailleurs. » Daniel Goethals et les siens ne partiront pas vraiment dans l’inconnu car, au tour préliminaire, l’AEK a été battu à deux reprises par Anvers : 76-55 et 74-83. Autre point de repère, Larnaca semble fort tributaire de sa paire américaine composée de Tyrell Biggs (20 pts contre Balkan) et Barry Steward, à Anvers (2013/2014) et à Limburg United (de 2014 à 2016). Les supporters du cru ne seront dès lors pas de trop pour soutenir leurs favoris.

Dans cette même compétition, mais demain (18 h), Charleroi rendra visite à Istanbul BB qui, lors de la 1ère journée, est revenu bredouille (90-81) de son périple à Groningen. Au même moment, le Spirou tombait trop court (77-86) devant Pinar Karsiyaka. Et c’est ici que le parallèle devient intéressant car samedi, en championnat, Istanbul subissait un sort identique (84-89) de la part de… Karsiyaka. Il n’en demeure pas moins que les Libert, Marnegrave et Cie seront bien inspirés de tenir de près le puissant Polonais, Damian Kulig, et l’US, Tu Holloway, vu à Louvain en 13/14. « Pour décrocher une première victoire dans ce groupe, il sera impératif que les gars affichent enfin une réelle envie », prévient Brian Lynch.

Quels Castors face à Schio ?

Le Spiroudome ne sera pas désert pour la cause. En effet, les Brainoises y disputeront à nouveau leurs rencontres d’Euroligue. Pour l’occasion, elles entameront les débats, mercredi (20 h), en se mesurant à Famila Schio, champion d’Italie. On y retrouve l’Américaine, Jantel Lavender, élue « meilleure 6e femme » en WNBA, mais surtout une touche « hexagonale » prononcée, via Sandrine Gruda – qui ne garde pas que des bons souvenirs des… Belgian Cats – et Philippe Vincent, un coach modérément serein : « Notre début de championnat est prometteur avec un 3 sur 3 et on a le vent en poupe mais on sait, aussi, que le basket féminin belge est en plein boum. » Quant aux protégés de Pascal Angillis, elles voudront effacer au plus vite l’échec récent au SKW. « Il ne pouvait effectivement pas plus mal tomber à quelques jours de notre entrée en Euroligue », constate Jacques Platieau, « J’espère que cette défaite leur servira de leçon et peut-être de déclic. » Pourquoi pas après tout ?