Brèves du jour – 24 octobre 2018

Après les incidents à Charleroi, l’Hapoel Tel-Aviv lourdement sanctionné

En septembre dernier, les supporters de l’Hapoel Tel-Aviv se distinguaient de très navrante manière dans les gradins du Spiroudome. Le moins que l’on puisse écrire est que les instances de la FIBA Europe Coupe ont eu la main lourde à la suite de ces incidents qui ont fait le tour de la toile. Non content de devoir disputer un match européen à huis clos (couplé d’un sursis de trois ans), le club israélien écope également d’une amende de 10.000 euros. Pour rappel, les Carolos joueront, ce soir (18 h), sur le parquet de l’Istanbul BB. Et ce, sans Niels Marnegrave (blessé).

Francos en Euro : double-double pour Tumba à Novgorod (Russie)

Grande semaine continentale pour nos « expatriés ». Et elle a plutôt bien commencé. Tant pour Gillet (9 p, 6 r) qui, avec Ténériffe, a pris la mesure (91-68) de Fribourg que pour Murcie, vainqueur (51-72) à Novgorod (Rus) où Tumba y est allé d’un double-double : 11 p, 10 r. Toujours en Ligue des Champions, Strasbourg et Serron rendront visite (me. 18 h) au Besiktas Istanbul. En FIBA Europe Coupe (défaite évitable de Mons contre Larnaca), Prishtina et Boukichou ont mis le cap (me 18 h) sur le Steaua Bucarest (Rou). En EuroCoupe féminine, Mayombo (Fribourg) risque de souffrir (me. 19 h 30) face à Tarbes. Reste le bouquet final qui sera constitué par le choc en Euroligue opposant (ce soir 20 h) Montpellier (Petit) à l’ASVEL (Allemand ?). On prend donc les mêmes et on recommence…

Championnat, coupes de Belgique et AWBB en ce milieu de semaine

En 1ère Régionale, les sociétaires du Centre de Formation Wallonie-Bruxelles offriront l’hospitalité, aujourd’hui (20 h 15), à une AS Mazy/Spy restant sur un échec à Pepinster. Un huitième de finale de la Coupe de Belgique sera aussi au programme (20 h 30) avec le déplacement des Alostois du tandem Jaumin-Colinet à Melsele emmené par Geoffrey Hockins. On en sera au même stade de la compétition en Coupe AWBB, via la venue, jeudi (21 h), d’Ans au Rebond Neuvillois, la bonne surprise principautaire du début de saison en R2.

TJ Bray, l’ancien ailier du Brussels, explose les compteurs en Allemagne

Cet Américain a été une des pépites découverte par Serge Crevecoeur. C’était au cours de l’exercice 2016-2017. Cet été, TJ Bray a retrouvé de l’embauche à Vechta, en D1 allemande. A l’évidence, il s’est vite moulé à son nouvel environnement. Pour preuve, il a distillé, le week-end dernier, 8 passes décisives et, surtout, comptabilisé 36 points dans les installations du Mitteldeutscher BC. Au final, la phalange de l’ancien « Bruxellois » raflait la mise sur le score de 100 à 106.