A voir ce week-end : les dernières décisions tomberont en fin de semaine
Si SFX/Saint-Michel est assuré de la 2e place en R1, les positions des autres candidats au tour final pourraient encore évoluer. Raison pour laquelle, Saint-Louis mettra tout en œuvre pour rentrer victorieux (s. 21 h) de Nivelles. Il en ira de même pour Gembloux qui en découdra (s. 20 h) avec le Royal IV. En 2A, Morlanwelz a encore l’opportunité de terminer en tête. A condition que la phalange du Centre réussisse à imposer ses vues (s. 20 h 30) à l’Arena d’Andenne (6e). Dans la série voisine, on suivra de près le déplacement (d. 17 h) de Maffle au Canter Schaerbeek (5e). En dames, les Bruxelloises du Royal IV voudront se mettre totalement à l’abri en poursuivant sur leur lancée (s. 21 h) du côté de Courcelles. En 2B, les Montoises reprennent espoir après avoir récupéré 3 points sur le tapis vert aux dépens de Genappe. (mais un appel est encore possible). Désormais, elles ne peuvent se louper (s. 20 h 30) lors de leur duel contre Péronnes (4e).
Du côté des jeunes : le basket de demain en action dans la capitale
Hier, les dirigeants du Brussels ont présenté leur « Phoenix Talent Team ». Il s’agit d’une école de jeunes qui, à l’avenir, pourrait se muer en véritable centre de formation. D’ici là, 18 jeunes de 14 à 18 ans s’entraîneront plus qu’activement en vue, à plus long terme, de devenir professionnel. Le tout sous la férule experte de Laurent Monier. Une certitude : ils seront entre de bonnes mains. Rayon féminin, cap ce samedi, dès 10 heures, sur le palais du Midi. C’est, en effet, là-bas que se tiendra le rendez-vous dans notre capitale de l’opération « Girls Got Game ». Soit, une kyrielle de duels de 3×3 allant des U10 aux U16.
Du côté de l’étranger : Hittelet à Contern, décès d’un ancien coach US de Verviers
Nicolas Hittelet a effectué ses premiers dribbles dans le sud du pays et intègra d’ailleurs le centre de formation de l’AWBB, à Jambes, avant de jouer notamment à Gistel. La saison prochaine, il prêtera main forte à Conter qui vient de s’ouvrir les portes de la D1 luxembourgeoise. Pas mal de riverains de la Vesdre se souviennent encore du passage, en 86/87, de l’inénarrable Johnny Neumann sur le petit banc d’un BC Verviers alors en D1. Comme joueur, il avait porté les couleurs des Pacers et des Lakers. L’ancien mentor de Gérardchamps et résidant de Hodbomont (Theux) est décédé, en début de semaine, d’un cancer à 67 ans.
La télé crève l’écran
Vendredi : Brussels – Limburg (20 h 30, VOOsport World 3). Samedi : Clippers – Golden State (4 h, Eleven Sports 2), ASVEL – Charleville-Mézières (16 h 30, RMC Sport 2), Bourges – Lattes/Montpellier (18 h 30, RMC Sport 2). Dimanche : match NBA à déterminer (4 h, Eleven Sports 2), Limoges – Villeurbanne (18 h 30, RMC Sport 2).