Brèves du jour – 29 avril 2019

A retenir du week-end : des frayeurs de Gembloux et Morlanwelz au forfait de Mouscron

Cette ultime journée de championnat s’inscrivait, entre autres, dans le contexte des qualifications aux playoffs. Dont vous trouverez le programme complet sur ce même site. En R1, Gembloux se devait de gagner face au Royal IV pour être sûr de faire partie du tour final. Mission accomplie non sans peine car les Bruxellois (Nyamsi 18) étaient toujours devant à 50-55, mais Martin inversait in extremis la tendance pour des « Couteliers » (Goffaux et Seki-Kandi 18) émergeant à 72-71. En 2A, Morlanwelz avait pour obligation de rafler la mise à Andenne pour assurer son leadership. En attendant, les « Oursons » (Bertholet 12) se détachaient à 18-8 avant que Riahi (17) ne règle la mire et permette à la phalange du Centre de prendre le meilleur à 65-66. Dans l’autre série, le top 3 était l’enjeu du derby entre Neuville et Tilff. Le Rebond s’octroyait 18 longueurs d’avance devant des « Porais » (Szabo 20) échouant dans la dernière ligne droite à 80-74. En R2 A dames, les Chestrolaises (Everard 12) ont confirmé leur participation au carré d’as en s’offrant le scalp (65-51) de Bellaire qui virait pourtant en tête (27-30) à mi-parcours. En ce qui concerne la descente en 2B, c’est le flou total. Parmi les inquiètes, les Montoises (Leclercq et Periscialla 12) s’inclinaient 61-70 contre Péronnes (Lefèvre 20). Pendant ce temps, les Mouscronnoises déclaraient forfait (20-0) à Huy.

Francos à l’export : pas de Coupe de Suisse pour le duo Mayombo-Callewaert

Très mauvaise surprise pour « nos » Fribourgeois qui, en finale de la Coupe de Suisse féminine, se sont fait surprendre (56-58) par une formation de Winterthur plus efficace en attaque. Si Mayombo n’avait pas son apport habituel (5), Callewaert déclarait : « On est battu à cause de nos trop nombreuses erreurs tant personnelles que collectives. » En Allemagne, Herner (Bully 3 et 5) est en position instable (1-2) après son succès (55-53) et son revers (73-74) des œuvres de Keltern. Dans l’Hexagone, Lyon (Allemand 4p, 10a) et Lattes/Montpellier (Petit) l’ont emporté contre Charleville-Mézières (86-59) et à Bourges (66-78). Retour de ces demi-finales, mercredi soir. En messieurs, tous nos Francos ont raflé la mise : Strasbourg (Serron 6) – Levallois 69-58, Cholet (Troisfontaines 0) – Le Portel 81-79 et Le Mans (Tabu 6) – Bourg-en-Bresse 79-61. C’est de nouveau en spectateur que Boukichou a assisté à la défaite (71-74) de Nancy à Nantes. En Espagne, faux-pas pour De Zeeuw (3) avec Obradoiro à San Sébastien (85-72), mais victoires pour Lecomte (5) avec Murcie à Manresa (86-96) et pour Gillet (4) avec Ténériffe aux dépens d’Andorre (87-83).

Montée pour Brunehaut et renforts pour les Cinaciennes et les Dinantais

Dans le Hainaut, les dames de Brunehaut ont signé le doublé coupe-championnat. Autrement dit, elles accèderont, dès l’été prochain, à la 2e Régionale. Des recrues françaises seraient dans le viseur. Quant aux Cinaciennes, elles poursuivent un important recrutement. Cette fois, c’est Géraldine Lebrun qui a décidé de reprendre la compétition en faveur des Condruziennes. Les promus dinantais, eux non plus, ne perdent pas de temps en matière de transferts. Ce week-end, c’est Julien Boosten (Erpent) et Sylvain Charlier (Mazy/Spy) qui ont signé chez les Mosans.

La télé crève l’écran

C’est lundi et c’est donc « soirée basket » sur RMC Sport 2 avec Monaco – Pau (20 h 45) et Buzzer, deux heures plus tard.