Brèves du jour – 30 avril 2019

Julien Rahier (ex-Spirou et Pepin) en ½ finales des playoffs suisses de D2

Il faut bien avouer que le Jevoumontois (37 ans) avait quelque peu disparu des radars. Pour rappel, Julien a été formé à l’école ostendaise avant de transiter notamment par Huy, Charleroi, Pepinster mais, aussi, par la Roumanie et les Pays-Bas. Depuis quelques saisons, il évolue en Suisse. Pour l’heure, il défend les couleurs de Morges/St-Prex, sur le lac Léman. Une équipe qui s’est qualifiée pour les playoffs de D2. En quarts de finale, elle a créé la sensation en sortant Winterthur. Avec 17 points à son compteur, le Principautaire était le meilleur marqueur de la manche décisive (89-82). En « demies », sa formation s’inclinait, ce week-end, sur le score de… 49 à 74 face à Meyrin, mais il était encore le « top scorer local » avec 12 réalisations. L’autre fer de lance des « Red Devils » vaudois est un pivot international guinéen.

Les insolites de la semaine : fidélité, indisponibilité et Carton… plein !

On le sait, le Junior Arlon s’est ouvert les portes de la R2 dames. Malgré cette promotion, Logan Draux n’en sera plus le coach. Il sera remplacé par l’éternelle Françoise Métivier, la fidélité faite basketteuse. C’est ainsi qu’elle faisait partie de la première équipe locale avec laquelle, elle montait en D1 nationale. En 2015, elle reprenait du service actif à… 59 ans et sera donc sur le petit banc luxembourgeois à la reprise. Sûr que le palpitant de Jacquie va encore monter dans les tours… Le championnat à peine terminé, on embraye de suite avec les playoffs. Avec d’inévitables problèmes de disponibilité de salles. Pour preuve, le duel féminin entre Péronnes et Ladies Spirou aura lieu dimanche à… 9 h 30. N’oubliez pas les croissants. Autre cas décrit par un des coaches concernés : « Nous aurions voulu jouer mercredi, jour férié, afin d’avoir un peu plus de monde que d’habitude. Malheureusement, la commune nous a répondu que personne ne travaillait un 1er mai et que la salle sera fermée. » On ne citera pas de nom, mais il s’agit d’une grande ville wallonne qui n’est ni Liège, ni Namur, ni Charleroi. Depuis samedi soir, le RBC Welkenraedt a officialisé sa remontée en P1 liégeoise. Avec, aux commandes, un certain Thierry Carton qui en est déjà à sa 14e montée comme entraîneur. D’où l’expression : Carton… plein !

Coaches : Sacha Massot rempile à Liège, Boualem Chekaba arrive à Uccle Europe

C’est de commun accord que Sacha Massot et les dirigeants liégeois ont convenu d’une prolongation de son contrat d’une année supplémentaire. Juste récompense pour le Tongrois d’origine qui a toujours essayé de répondre l’attente dans des conditions pour le moins compliquées. Il y a fort à parier que le Waremmien d’adoption sera toujours secondé par le Hutois, Lionel Bosco. Pour s’acclimater à la P1 brabançonne, Uccle Europe a fait appel à l’expérience de Boualem Chekaba qui y dirigera la manœuvre. Un joli challenge pour une des figures incontournables du basket bruxellois.

La télé crève l’écran

Mardi : Charleville-Mézières – Lyon (19 h, RMC Sport 2), Lattes/Montpellier – Bourges (20 h 45, RMC Sport 2). Mercredi : Golden State – Houston (4 h 30, Eleven Sports 2), Efes Istanbul – Barcelone (19 h, VOO Sport World 3 et RMC Sport 2).