PLAYOFFS DE LOYERS A LYON, VIA OUGREE ET BRAINE

En ce congé du 1er mai, les rencontres de playoffs seront quasi aussi nombreuses que les brins de muguet au coin des rues. En voici le programme détaillé…

En R1, Gembloux se déplacera (me. 20 h 30)  dans les installations atypiques d’un SFX/St-Michel en pleine expectative. « Ces duels supplémentaires s’inscrivent dans un contexte assez particulier puisque pas mal de nos cadres ne seront plus là la saison prochaine », constate Christophe Grégoire, le coach verviétois. Bruno Rowet, son alter ego « coutelier », lui rétorque : « On va tout faire pour aller le plus loin possible et nous sommes d’abord heureux d’éviter St-Louis à ce stade de la compétition. »

En R2 A, place à un derby namurois (me. 15 h) opposant Ciney à Profondeville. « Nous aurions préféré hériter de Vieux Campinaire qui nous convient mieux mais, en playoffs, tout peut arriver », prévient le Condruzien, Yohan Balthazar, qui sera privé de Guns et Deltombe. « Nous, par contre, on se réjouit d’en découdre sans la moindre pression avec les Cinaciens devant sans doute pas mal de monde », rétorque le Mosan, Jérôme Duchêne.

En R2 A dames, Fleurus partira favori face à Neufchâteau (me 21 h). Ceci dit, Jérémie Palix est sur ses gardes : « Attention, les Luxembourgeoises n’hésitent pas à cogner quand il le faut. Nous devrons d’abord répondre à ce défi physique. » Dans le camp d’en face, Nicolas Eppe prévient : « Nos rivales auront le couteau entre les dents. Pour notre part, la saison est d’ores et déjà réussie. » En R2 B dames, Loyers ne vendra la peau de l’ours hutois avant de l’avoir tué (ma. 20 h). « L’erreur serait de se dire que c’est dans la poche après avoir battu à deux reprises ce même adversaire », annonce le Namurois, Stéphane Dehasse. « Si nous désirons avoir une chance, il faudra surtout limiter Charlotte Ippersiel, mais nous n’avons rien à perdre dans l’aventure », tempère Michel Borremans, le Mosan.

On entamera également les demi-finales dans deux de nos provinces francophones. A Liège, Haut-Pré n’est guère rassuré au moment d’affronter (ma. 20 h 30) Spa. Et pour cause puisque les Ougréens seront orphelins de trois éléments. Dans le Brabant Wallon, les Brainois sont prêts à faire face à leurs responsabilités. Encore leur faudra-t-il éliminer cet outsider qu’est l’Excelsior. Premier rendez-vous, ce soir (20 h 30), à « Gaston Reiff ».

Hors de nos frontières, on suivra de près Chloé Bully qui, en Allemagne, est en ballotage défavorable (1-2) avant de se rendre (me. 16 h) avec Herner à Keltern. En France, Allemand et Petit pourraient se trouver face-à-face pour le titre hexagonal. D’ici là, les Lyonnaises de Julie essayeront de confirmer leur victoire initiale (ma. 19 h) du côté de Charleville-Mézières. Peu après (ma. 20 h 45), Thibaut et ses Montpelliéraines ne sont plus qu’à 40 minutes de la finale. A condition de prendre la mesure, à domicile, de Bou