Brèves du jour – 27 août 2019

Euro U16 filles : la France en quarts après de très coriaces Polonaises

Les protégées de Laurent François (Claessens 19p, 8r) s’octroyaient un léger avantage (29-25, au repos) jusqu’à l    a 26e minute à 39-34. A ce moment, Makurat (21) déclenchait une réaction polonaise transitant ainsi par 41-44, à la demi-heure. La menace adverse était encore présente à moins de 2 minutes du gong (52-51) avant que les Belges n’imposent leurs vues à 58-51. Ouf ! Moralité : elles croiseront le fer, ce mardi (14 h 15), en quarts de finale de cet Euro avec les Françaises, triomphatrices (65-56) des Finlandaises. Impossible de les éviter !

Coupe de Belgique : les Cinaciennes se glissent au 2e tour de la compétition

C’est hier soir qu’était fixée la dernière rencontre du 1er tour de la Coupe de Belgique féminine. Le duel avait pour cadre les installations du RBC Ciney où les Condruziennes recevaient les Alostoises de l’Osiris. Une phalange dont le coach n’est autre que Ly Hamady, bien connu au Brussels. La R1 namuroise signait une grosse prestation défensive pour se qualifier à 76-63. Au stade suivant de la compétition, elles en découdront avec la seconde phalange de Courtrai. Un tour qui sera pimenté par le choc hennuyer opposant Brunehaut à Fleurus.

Une ancienne Carolo en Suisse et Lucky Jones (ex-Liège) en Grèce

Enisa Semanjaku (31 a, 1,81 m) était arrivée à la Garenne en février de cette année et avait terminé la saison avec les Spirou Ladies. Cette fois, l’Albanaise franchit les Alpes puisqu’elle défendra les couleurs d’Aarau, une D2 suisse. Capable du pire comme du meilleur, Lucky Jones (26 a, 1,98 m) n’était pas passé inaperçu, en 15/16, sur les hauteurs du Sart Tilman. L’ailier US évoluait jusqu’au printemps dernier à l’Aris Thessalonique. Il reste en Grèce, mais change d’employeur car il y défendra les intérêts du club de Panionios, 10e dans la dernière hiérarchie hellène en date.

La télé crève l’écran

Les « Bleus » sont toujours en Chine. RMC Sport 2, aussi. D’où la retransmission, ce mardi après-midi (13 h 30), du match entre la France et la Serbie.